Aller au contenu

Dissection « Reinkaos »

Dissection reste un groupe tellement à part dans la scène Black Metal que faire une chronique d’un de ses albums équivaut à se replonger dans cette époque où ce style sentait encore le souffre, la mort, la violence à l’état pur et qui, à mon sens, aurait du rester ainsi. Je sais je radote, il faut savoir évoluer mais bon, même si j’aime pas mal de nouveaux groupes de Black Metal, je reste nostalgique de cette période, de cette scène scandinave sans qui nous n’aurions pas eu des chefs d’œuvres comme « De Mysteriis … », « In the Nightside Eclipse », « Storm of the light’s bane ».

Dissection-reinkaos

Alors quand Jon décide de relancer Dissection après son séjour en prison, j’ai sauté de joie (surtout quand j’ai appris leur passage à Lyon avec Watain en 2004, concert d’anthologie qui m’a fait découvrir Watain en live). Et voilà qu’en 2006, sort « Reinkaos », nouvel album de Dissection.

On pouvait s’attendre à un changement après cette absence ! Il y en a ! Surtout au niveau du son ! Même si le coté sombre des premiers albums semble s’être estompé pour un Black Death plus moderne, les mélodies typiques de Dissection sont toujours bien présentes ! Il suffit d’écouter le titre « Reinkaos » pour tout de suite ressentir l’atmosphère d’un album mythique comme « The Somberlain ». Il est vrai que cet album sonne plus comme un opus de la scène Death Metal Technique Suédoise (tel un Dark Tranquility par exemple) mais finalement ce n’est pas un point négatif, loin de là !

Franchement, cet album a longtemps été décrié, rejeté par les puristes (moi y compris à l’époque) mais avec le recul (et un peu plus de maturité) je considère que c’est l’évolution logique d’un groupe que de s’imprégner des autres styles et donc parfois de ne plus totalement faire ce qu’on attend de lui. On aurait tous aimé un « Where Dead Angel lie 2 » mais n’aurait on pas pris ça pour du réchauffé ? Donc, si tu es resté bloqué en 1996, n’écoute pas cet album et continue de vénérer Lucifer !

Si tu peux comprendre l’évolution musicale, surtout ne te prive de cet album !

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :