Aller au contenu

Découvrons le festival Les Eguillennes

 

Et oui, pas besoin d’aller à l’autre bout de la France pour faire un festival, il suffit parfois de 6 km, c’est ce qui sépare notre local du festival les Eguillennes. Alors ni une, ni deux, nous avons été voir ce qui se tramait ! Et on a pas été déçu !! Et c’est la chargée de communication, Fany, qui s’y colle !

 

Pour commencer, je pense qu’une présentation du festival me parait nécessaire, qui, quand, pourquoi ?
C’est une belle histoire ! Le festival est né à la fin d’une soirée entre amis (probablement bien arrosée !) comme nous aimons tant en faire à Eguilley et du constat sévère que RIEN n’existait en campagne pour la Fête de la Musique et de fil en aiguille, le festival a vu le jour en 1998.
L’équipe de l’époque a assuré 5 éditions qui ont connu un réel succès et après une édition 2002 triomphale, la décision de faire une trêve a été prise. En 2012, 10 ans déjà que la bête dort et la même euphorie nous a prise : nous avons rallumer le flambeau ! Nous ? Une petite poignée d’amis, les enfants des premiers organisateurs, seconde génération tout aussi allumée et férue de musique et de fête !
La même énergie et la même envie nous animent : partager un moment mémorable avec les potes, avec du bon son et une bonne bière à la main ! 
Le festival n’a pas vraiment changé : une organisation de dingue, une installation monstrueuse et des milliers de festivaliers visiblement comblés ! Pari réussi ! 
 
L’édition 2016 a malheureusement été annulé à cause des conditions météos, est ce que vous avez hésité à relancer la machine ?
L’édition 2016 marquait un anniversaire : la 10e et malheureusement la pluie s’en ait mêlée… Nous avons été tenace et avons tenté l’installation du site malgré la boue et le froid mais avons dû nous résoudre à annuler à 2 jours d’ouvrir les portes… La décision fut amère et douloureuse mais indispensable à la survie du festival… Quasi en autofinancement (message au institutions locales : pensez à nous dans vos budgets 2017 !) nous n’aurions pas pu nous relever d’un déficit…
Le bilan financier est très moyen mais le bilan humain est à la hauteur de nos espérances, nous avons manqué dans les champs d’Eguilley cette année là et la réponse à la question « Eguillennes 2017 ? » est spontanée : ouiiiiiiiiiiiiii ! Aucune hésitation, on embraye !
 
Et en 2017, on reprends la même affiche, tous les groupes ont voulu revenir ?
Les groupes ont, tout comme les festivaliers, été déçus de notre annulation. A les entendre, l’ambiance, l’accueil, les conditions de scène sur notre petit festival sont différent et  valent le coup et les groupes 2016 sont devenus les groupes 2017 sans hésiter ! 
Donc, même prog’, même endroit, seule la date change : 23 et 24 juin !
Quels sont les groupes qui vous ont marqué lors des dernières éditions ?
Notez que la programmation est spéciale puisqu’elle résulte de nos coups de cœur des 10 éditions passées. 
Chacun des groupes fait son retour sur la scène des Eguillennes qui les a vu jouer au fil des éditions. Le résultat est hétéroclite : du raggae,du punk, de la chanson, du rock mais au final, un formidable enchaînement de souvenirs ou de découvertes musicales pour tous !
Et dans la même idée, quels sont les groupes que vous aimeriez avoir sur scène ?
Nous avons bien sur des « préférences » ou des « rêves » d’artistes mais dont les tarifs nous sont inaccessibles… 
Mais nous nous consolons vite avec nos découvertes et nos artistes régionaux dont le talent et la présence scénique sont indéniables et qui n’ont donc rien à envier à nos stars nationales ! Ils sont nombreux à nous contacter et la mission principale de Fabien dit « Le Gosse », notre programmateur, est de décliner les demandes… ça promet encore de belles éditions !
Que diriez vous aux futurs festivaliers pour les convaincre de venir ? Qu’est ce qui vous différencie des autres festivals ?
« Les Eurockéennes dans un champs de maïs ! » une belle métaphore lancée par l’un de nos groupes en découvrant le site ! 
Nous sommes en effet un petit festival par la taille mais grand par l’infrastructure et nombreux sont ceux qui écarquillent les yeux en découvrant au milieu des champs, au détour d’un bois, Les Eguillennes ! 
Forcément, nous avons dû nous adapter aux exigences et aux impératifs de maintenant : sécurité, prévention, handicap, écologie etc. mais au fond nous restons cette belle bande de potes qui a grand plaisir à se retrouver et notre festival est à notre image : on y entre simplement, on y rencontre des gens supers sympas et on s’y sent bien ! Le prix de l’entrée est volontairement raisonnable et sur place tout est fait pour passer un super moment : restauration, buvettes, exposants… bref, garez la bagnole sur le parking (gratuit), posez votre tente au camping (gratuit aussi !) et venez vous éclater avec nous !
 
L’avenir du festival, plus de groupes, plus connus ?
Nous souhaitons déjà et surtout que notre festival ait un avenir ! Son organisation est lourde et son budget nous plombe ! Nous manquons cruellement de financements et d’aides ! Nous nous démenons pendant 10 mois pour ouvrir les portes avec la trouille de l’impératif de boucler les budgets… 
Pour le reste, on ne changera pas notre politique et resterons ce petit festival accueillant, agréable et convivial où l’on vient et repart avec le sourire ! 

SITE DU FESTIVAL

 L’affiche de cette année !

▼ LA PROGRAMMATION ( best of ) ▼

Vendredi 23
19H Fabergo – Rock français Fabergo
20H Kreshendo – Hip hop Kreshendo Rapmusic
21H Laids Crétins des Alpes – Rock visuel, punk, reggae Laids Crétins des Alpes
22H Dom Colmé – Métiss Pop Dom Colmé
23H Mystical Faya – Reggae Mystical Faya
00H Un Saucisson de Malfaiteurs – Rock festif Un Saucisson de MaLfaiteurs
01H Membrane – Noise / Rock / Dark / Metal membrane

Samedi 24
19H Jean Mi and Risk – Rock n’ Roll Jean Mi & Risk
20H Jack Simard – Chanson Jack Simard
21H Nain Porte Quoi !? – Cabaret punk Nain Porte Quoi !?
22H Mad in Ska – Ska rock festif MAD IN SKA Officiel
23H Zoombee’X – Rock ZOOMBEE’X
00H Hellbats – Heavy-Rock / Psychobilly HELLBATS
01H A-o-F Acknowledgement of Failure – Rock Fusion Alternatif Acknowledgement of Failure (AoF)

Enregistrer

Enregistrer

%d blogueurs aiment cette page :