Aller au contenu

Conférence METAL & SCIENCES SOCIALES – Festival Impetus – report by Lola.

  • par

Samedi matin, levée tôt (9h un samedi, pour moi c’est tôt !) pour aller écouter une Conférence à la Médiathèque de Montbéliard. Mais pas n’importe quelle conférence. Le sujet : Metal & Sciences Sociales. Vaste sujet, plutôt inhabituel pour ce genre de manifestation.

2 grandes parties seront proposées ce matin au public très attentif :

  • Un panorama sur le Metal, par François OUALIA, chercheur à l’université de Lille ; condensé de sa conférence autour des esthétiques « Metal », présentée au colloque international « Heavy Metal et sciences sociales » à Angers en décembre 2014.
  • La restitution d’une enquête faite en Franche-Comté sur la musique Metal qui sera faite par Magali BIGEY – ELLIADD université de Franche-Comté, chercheuse au LCP-CNRS – et Stéphane LAURENT – chercheur ELLIADD université de Franche-Comté.

Derrière la table, face au public (une petite trentaine de personnes), François prend la parole.

Je vais essayer de faire un résumé de son exposé. Désolée si je fais quelques erreurs… N’hésitez pas à me corriger !

Un rapide historique pour commencer :

  • Fin des années 60, émergence de groupes anglais et Américains tels que Blue Cheer en 68.
  • Les années 70 voient le début réel de ce qui sera le Metal avec Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath. Introduction dans leur musique de plus de Power chords* saturés distordus, d’intervales tritons* (ex : Black Sabbath – Iron man)
  • Ensuite arrive le Heavy Metal avec Motorhead : un peu plus de vitesse et de punch.
  • Début des années 80, naissance en Grande Bretagne et sur la côte Ouest des Etats Unis du Thrash Metal* (ex : Slayer, Metalica), hérité de la New Wave of British Heavy Metal*. Radicalisation extrême des codes du Heavy Metal né 10 ans avant. L’influence Blues audible chez Black Sabbath dans les années 70 disparait.
  • Entre 1988 et 1992, on assiste à une fragmentation du genre, donnant naissance à la multitude de sous-genres connus aujourd’hui.

François illustre ce découpage par quelques extrais musicaux :

Les points communs entre tous ces sous-genres : Des Riffs… mais il en existe dans d’autres types de musiques ; la voix (grunt ou death growl* , chant guttural, par exemple) … mais ce n’est pas un choix de tous ; la saturation, l’amplification, la distorsion extrême des guitares… mais ces sons existent dans d’autres types de musique aussi.

Ce n’est donc pas ça qui définit le Metal !…

Une hypothèse… Une caractéristique commune : « Capacité d’un art à dialoguer avec son récepteur et lui susciter une émotion »

Une définition… Metal : Expression de thématiques violentes de manière violente par représentation. (Ce n’est pas de la violence par des faits du genre bagarres ou autres mais via une vision noire de la société dans les paroles, la saturation, les hurlements, etc…) Ça devient une Expérience de la violence.

En philosophie, on parle de Concept clos ou de Concept ouvert.

 

Après un échange intéressant avec le public, orienté principalement sur la notion de violence, Magali et Stéphane prennent la parole pour faire la restitution de l’enquête sur le Metal effectuée en 2014 sur des amateurs de musique Metal en Franche Comté.

Un échantillon de quelques questions parmi les nombreuses posées au panel est présenté, pour donner au public une idée du style du questionnaire.

Les personnes questionnées ont en moyenne 35 ans, avec une proportion remarquable de personnes de moins de 25 ans.

J’ai noté quelques chiffres parmi tous ceux qui nous ont été présentés :

  • Le METAL c’est 1% de l’offre concerts en France, mais en Franche Comté c’est 10%.
  • Pour aller voir un concert, le Metalleux moyen est prêt à faire 100 km.
  • Le Metalleux participe en moyenne à 12 concerts par an, c’est supérieur à la moyenne pour les autres genres.
  • L’essentiel des infos qu’il recherche, il va les chercher sur le Net, et dans les Webzines (Yesss ! Vive les webzines !!)
  • Il a découvert le Metal vers l’âge de 12,5 ans en moyenne, via (en tête de liste) : System of a down, Metallica, Slipknot, AC/DC, Gun’s & Roses, Linkin park (!)
  • Genre de Metal écouté essentiellement : Heavy, Hard Rock, Death, Hardcore,….et la suite je n’ai pas noté !
  • Les mots qui sortent en tête de liste quand le Metalleux parle du Metal : Musique, technique, varié, travaillé, rythmes… Les comparaisons avec la complexité de la musique classique sont courantes également.
  • On parle de Communauté Metal, d’appartenance, de Pratique sociale : le Metalleux est sociable.
  • Les Valeurs du Metal – dans l’ordre des plus souvent citées : Respect, Bière (je vous jure, ça sort en 2e ! hi hi !!), Partage, Tolérance.

Et pour conclure, deux citations, extraites des réponses… remarquables :

  • « [le Metal] c’est du bruit qui pense»
  • Combien de km êtes-vous prêt à faire pour voir un concert ? « 666 km…»

 

La matinée se termine en discussions informelles autour d’un apéritif copieux offert par la Médiathèque.

 

%d blogueurs aiment cette page :