ULVÅND - The Origins

Nom du groupe

ULVÅND

Album

THe origins

Label

Autoprod

Date de sortie

mars 2020

LA NOTE
7/10

ULVÅND nous vient tout droit de la ville rose, composé de Bérangère (chant), Serge (textes, chant et basse) et Wilfried (composition, guitare et programmation). Ils collaborent ensemble depuis presque vingt ans sur différents projets comme « In Lupus Pacis » ou « Leiden ». Leur nouveau projet, ULVÅND, est lancé par un premier EP « The Origins », composé de six titres et totalement autoproduit. On peut rendre hommage au bon travail de Wilfried Rabin, qui a pris en main la production ainsi que le mixage dans un seul et unique but, nous offrir un son de qualité et surtout puissant. Il faut noter aussi que le mastering a été géré par Brett Caldas Lima qui a travaillé avec Septic Flesh, Ayreon, Chimaira, Pain Of Salvation ou Adagio (excusez du peu).

ULVÅND est un groupe qu’on peut cataloguer dans la rubrique « Dark Metal », qui est un des nombreux dérivés du metal, mêlant à la fois le heavy, le gothique et le black metal. Composé d’une alternance entre le chant clair et le growl ainsi que l’utilisation de différents instruments à cordes, ce style propose une résonance assez sombre et mélancolique.

Le décor est planté, entrons dans le vif du sujet !

Une passe d’arme entre Bérangère (chant clair) et Serge (growl) sur fond de bons riffs est assez intéressante. Les arrangements sont signés Wilfried, et il faut noter que le combo ne possède pas de batteur. En effet, la batterie est programmée et les trois membres jouent uniquement de la guitare et de la basse.

Au premier abord, on peut se poser la question « euh qu’est-ce que ça va donner ? ». Et bien la réponse est que l’atmosphère, le son, la musique que le groupe propose vaut le détour. Serge, avec un growl clair, rude, montre une réelle maîtrise. A posteriori, on arrive à remarquer que la voix de Bérangère manque un tant soit peu de tessiture, voire de coffre. Ceci dit, l’opus ne nous empêche pas de headbanger à volonté lorsque les riffs, la basse, ou la double pédale déboulent.

 

« The Origins » arrive au fil de l’écoute à créer une ambiance sombre, caverneuse et ce, malgré la touche lumineuse qu’apporte le chant de Bérangère. Les différents passages techniques (breaks et clavier) aident à alléger les titres. On peut dire que la musique d’ULVÅND est un bon mix de modernité et de old-school. La composition de cet EP allie d’une manière assez équilibrée le mélange entre la mélodie, l’agressivité et la puissance. La diversité des arrangements et du « cocon musical » offre beaucoup de relief aux compositions, ce qui est un avantage remarquable.

En se penchant un peu sur les textes, on arrive à bien ressentir une certaine harmonie avec la musique proposée. Le titre « 7 vertues » vous fait voyager dans l’univers des morts par exemple, « The Origins » redessine bien notre société actuelle sans langue de bois, sur fond d’une belle association d’éléments orchestraux et de metal puissant à souhait. Dans les titres « Valhalla » ou « 7 Virtues », l’esprit du black metal est bien conservé bien qu’on passe dans le gothique avec le chant clair de Bérangère.

 

« The Origins » est un album très bien produit et assez bon dans l’ensemble, mention spéciale pour la pochette qui est très bien faite alliant à la fois mysticisme et modernité. Seul petit bémol, j’aurais aimé qu’ULVÅND se laisse aller vers plus de fougue, plus de prise de risque en se laissant tenter par diverses expérimentations. ULVÅND a du potentiel et reste quand même un groupe à suivre !

Membres du groupe
Béran (auteure) : chant
Serge (auteur) : chant, basse
Wilfried (compositeur) : programmation, guitares
 
Ville d’origine
Toulouse
Membres du groupe ULVÅND
Please follow and like us: