Ah Bernard Minet, les enfants des années 90 se souviennent de tellement de chansons qui ont bercé leurs jeunes années. Programme télévisé incontournable, le Club Dorothée a marqué toute une génération. Bernard Minet fait partie des icônes de cette époque. Membre des Musclés, il était batteur et surtout l’interprète de plein de génériques de dessins animés. Il va s’en dire qu’avoir le privilège de l’interviewer relevait déjà de la science fiction pour moi !
En ce froid 15 novembre 2024 il est présent avec son groupe de metal à Orchamps-Vennes à l’incontournable Del Vino. Le bar est rempli et je fais partie des plus jeunes de l’assemblée. Certain(e)s ont fait l’effort de se déguiser. Il y avait un Capitaine Tsubasa (Olive et Tom si vous préférez), un Tortue Géniale, des Power Rangers, un Nicky Larson, une Sailor Moon… Bonne humeur garantie.
La scène est prête, Bernard Minet apparaît et joue avec plaisir le jeu des photos et dédicaces. On sent de l’émotion pour pas mal de gens. Bernard Minet a 70 ans et pour son âge il est en pleine forme, ça fait plaisir !
22h, le groupe se met en place, Bernard Minet est accompagné de trois musiciens plus jeunes. Pendant une bonne heure, les quadras et quinquas que nous sommes retombons complètement en enfance. Le son est très bon et les spectateurs reprennent chaque morceau avec enthousiasme. Piochant habilement dans son répertoire, il chante aussi des morceaux qui n’étaient pas de lui « Denver le Dernier Dinosaure », « Jeanne et Serge » et « Capitaine Flam » mais qui sont intemporels.
Bernard Minet a marqué toute une génération d'enfants dans les années 90. La soirée sera placée sous le signe de l'amour avec des échanges aussi simples que sincères.
Je l’avais vu au Sylak Open Air 2015 en « mode normal » mais assister à un de ses concerts avec ses « adorables metalleux » comme il aime les appeler ajoute un plus indéniable. Il prendra le temps de nous les présenter. J’avoue que se prendre des classiques de notre jeunesse en mode metal avec un gros son de guitare, de basse et des parties de double pédale ça défonce. Le partage est total et sur la « La Fête au Village » nous aurons même Bernard au milieu du public pendant que celui-ci tourne autour de lui.
L’interprétation est excellente, le chant est juste et n’a rien à envier à celui de l’époque ! La fête est totale et ce projet metal a un réel sens quoi que puissent en penser les « puristes ». Ce fut un live plein de sourires, d’enthousiasme et d’amour.
Setlist Bernard Minet Metal Band Goldorak / Bioman / Silver Hawk /Salut bande de tarés (Les Inconnus) / Le Collège Fou, Fou, Fou / Nicky Larson / Olive Et Tom / Denver Le Dernier Dinosaure (joué deux fois consécutivement) / Jeanne et Serge / Ken Le Survivant / Les Chevaliers Du Zodiaque / La Meguez Partie / La Fête Au Village / Capitaine Flam / Bioman
Ce fut une franche réussite comme à chaque concert que Cédric organise. Le genre de soirée qui donne le smile pour plusieurs jours. Merci Bernard Minet et tes adorables metalleux Greg, Byran et Guillaume. C’était la meilleure façon de commencer le week-end !
Crédit photos : Guillaume Photographie