Vendredi 15 novembre 2024, j’ai eu le privilège de rencontrer Bernard Minet. Il donnait un concert intimiste à Orchamps-Vennes au bar à vin Del Vino. J’avais sollicité Cédric pour demander à Bernard si une interview était possible. Cette icone de la télévision Française des années 90 a accepté et ce fut un véritable honneur de le rencontrer et échanger. Les génériques des dessins animés du Club Dorothée, c’était lui pour la plupart ! Vous avez tous et toutes, forcément, entendu des titres de cet artiste ici ou là !
Salut Bernard, merci d’avoir accepté cette interview pour Metal In Franche Comté. Comment vas-tu ?
Bernard Minet : Je vais très bien et suis très heureux d’être là !
Nous sommes ici à Del Vino, que penses-tu de cet endroit si atypique ?
Bernard Minet : C’est un endroit incroyable. Je vais te raconter l’histoire, Cédric de Del Vino m’avait contacté par mail. Franchement je me disais que c’était impossible quand il m’a parlé de 70 personnes. Il a insisté et il a eu raison. Je lui ai dit que lorsqu’il y aurait une date en Suisse on viendrait car c’est sur le chemin. Les musiciens sont de Montpellier et moi de Paris. Il y a cette date demain en Suisse et il a sauté sur l’occasion. Il est venu la semaine dernière à Montbéliard pour la soirée Saucisse – Cancoillotte – Houblon. Ce soir là j’ai rencontré Cédric qui est formidable, vu les photos du bar. Je suis heureux d’être là et aussi pour mes gars. Nous sommes des épicuriens, on aime rigoler, la bonne chair. Je suis sûr qu’on va faire la fête ce soir.
Tu as ce projet metal depuis quelques années avec un album, comptez-vous en sortir un second ?
Bernard Minet : Un second ça m’étonnerait. Certainement des nouveaux titres, on refera peut-être un EP avec cinq ou six titres. J’ai de bonnes idées de chansons originales, ça sera l’occasion de s’amuser pour continuer l’aventure.
Peux-tu nous parler de l’actualité de Bernard Minet Metal Band ?
Bernard Minet : On a fait un gros festival cet été, le Motocultor. J’ai été surpris. Il faut savoir qu’il y avait 118 groupes et on m’avait demandé une séance de dédicace. J’ai accepté avec plaisir et il paraît que c’est moi qui avait la plus grosse queue (rires) pour la file d’attente. C’est excellent. J’ai été surpris de cet accueil. Il y avait des gens déguisés, des banderoles et une ambiance de folie. Ça fait plaisir, le public metal a été enfant comme tout le monde. L’enfance c’est important pour tout le monde. Je me souviens encore des émissions que je regardais enfant. Ça s’est très bien passé !
"Le public metal a été enfant comme tout le monde. L'enfance c'est important pour tout le monde." Bernard Minet
J’ai commencé en 2005 avec des gars de Colmar, ils étaient très bien. Je les ai revu récemment. C’était trop tôt économiquement. J’ai laissé un peu tomber à cause de ça. Universal m’avait vu sur cette tournée en 2005 et plus tard avait dit pourquoi ne pas reprendre Bioman en version hard rock puisque je l’avais déjà fait. Le disque est sorti le 13 février 2020, la tournée devait démarrer le 13 mars 2020. Le 12 mars tout était fini suite à la pandémie. J’ai eu un peu de mal à m’en remettre, ça a été très compliqué pour tout le monde d’ailleurs. J’ai décidé de changer d’équipe à ce moment là. Un bassiste de Montpellier voulait m’inviter depuis 8 ans pour jouer avec lui. Je lui avais dit que c’était pas forcément facile. Quand j’ai voulu changer, j’ai pensé à lui. Je les appelle « Mes adorables metalleux », tu verras ils sont adorables !
Tu as marqué toute une génération. Pensais-tu recevoir autant d’amour après toutes ces années ?
Bernard Minet : Alors non. On ne peut pas s’imaginer ça. Le club Dorothée s’est arrêté en septembre 1997. C’était la fin d’une superbe aventure pour moi, une merveilleuse époque. Jamais je ne pensais rechanter ces génériques plus tard. Deux ans et demi après je chantais devant la jeunesse dorée à Paris et le public qui avait vingt ans devant moi était déjà nostalgique de son enfance ! Tu as raison, je reçois beaucoup d’amour, de tendresse. On n’oublie pas l’enfance quel que soit l’âge. Ça a été une chance pour moi de faire cette aventure. Je m’amuse encore, c’est incroyable !
Que te procure le fait de voir des milliers de metalleux reprendre toutes tes chansons ?
Bernard Minet : Un metalleux est quelqu’un de normal qui a été enfant. Les gens sont sympas et particulièrement intéressants. Ça me touche beaucoup lorsque je rencontre des groupes. Tu as le bonnet de Benighted, Julien Truchan est charmant avec moi. Il y aussi les mecs de Rise Of The Northstar, ceux d’Ultra Vomit… Je suis touché !
Quels sont les morceaux que tu préfères chanter ?
Bernard Minet : Je les aime tous tu vois. Tout ce que je fais c’est ceux que je préfère chanter. Dans ce disque j’ai repris des titres dont je n’ai pas chanté la version originale. Ils sont tellement cultes dans les conventions. « Denver le dernier dinosaure », « Jeanne et Serge » et « Capitaine Flam » seront joués ce soir. Cette dernière chanson a traversé les générations !
"Ça me touche beaucoup lorsque je rencontre des groupes. Tu as le bonnet de Benighted, Julien Truchan est charmant avec moi. Il y aussi les mecs de Rise Of The Northstar aussi, ceux d'Ultra Vomit... Je suis touché !" Bernard Minet
Quelles sont tes dernières claques en albums et en live ?
Bernard Minet : J’ai regardé tous les concerts de Metallica et Iron Maiden, ces groupes sont extraordinaires ! En live c’est Rise Of The Northstar avec leur chanteur charismatique Victor, ça joue très bien. Les morceaux de ce groupe devraient passer à la radio. Je pense aussi à Ultra Vomit, leur dernier disque est super, ils ont bien travaillé et rencontrent un franc succès. Je les aime beaucoup !
Merci d’avoir répondu à cette interview, bon concert et bonne soirée !
Bernard Minet : Merci, à tout à l’heure !
Facebook Bernard Minet Metal Band
Un grand merci à Cédric, aux musiciens et à Bernard !