Aller au contenu

SOULFLY – « ARCHANGEL »

  • par

Disponible dans votre magasin Cultura Besançon

     Cet été SOULFLY nous a gratifié d’un nouvel album Archangel. Le leader du métal tribal brésilien nous revient avec un album beaucoup plus construit que les précédents. Même si nous n’atteignons pas les sommets du début, le groupe s’en rapproche.

     Le format de l’opus est déjà une belle entrée en matière. Le design est soigné.  La pochette représente une scène biblique mettant en scène un archange qui se bat contre le maître des enfers. L’esthétique est au poil. Cela m’a donné en vie de mettre la main sur l’album et me pencher sur ce qu’il cache. Il cache de belle choses, 10 titres pour ce nouvel opus, 03 en bonus sur l’édition spéciale et un DVD de leur concert au Hellfest 2014. J’y étais et j’avoue que j’ai été déçue. SOULFLY n’est plus ce qu’ils étaient sur scène.

soulfly archangel

     L’album commence sèchement, on arrive dans le cœur du sujet sans passer par des préliminaires, avec « We sold Our Souls To Métal« . C’est brut, simple mais efficace. Le morceau titre de l’album prend plus de hauteur. Il a été réalisé avec beaucoup plus de subtilités avec des passages plus agressives. Il s’agit d’un titre qui est assez équilibré et agréable a écouter.

     Nous poursuivons avec « Sodomites » qui relate la destruction de la ville de Sodom qui est en featuring avec Todd Jones de Nails. J’aime beaucoup ce morceau car on retrouve tout ce qu’est SOULFLY. Avec des passage avec des cours sur le refrain qui est bien accrocheur.

     « Ishtar Rising », apporte le groove qui manquait en ce début d’album. « Live Life Hard », en featuring avec Matt Young de King Parrot, a un chant beaucoup plus brouillon, qui fait un peu mal aux oreilles, hyper aigu au départ. On a mal pour lui. « Shamash » est un morceau qui respire beaucoup plus. Il est intelligemment mis en scène pour un effet mélodique très intéressant. La partie soliste est également a écouter.

     « Deceive » a une construction beaucoup plus basique sans réellement d’intérêt. A mon goût tout juste écoutable, seul la partie solo est intéressante. Ce n’est pas le morceau que je vais retenir de l’album. Nous enchaînons avec « Mother Of Dragons », l’ultime titre de l’album mélange une atmosphère lourde, presque étouffante, a des solo clairs et aériens, un régal. SOULFLY nous fait voyager avec ce titre c’est juste fantastique.

     Dans l’album bonus avec DVD en édition spéciale vous pouvez retrouver, « You Suffer » qui est un cover de Napalm Death, « Acosador Nocturno » et « Soulfly X ». Ce dernier titre est un instrumental tribal, sublime.

Si vous n’avez pas peur de métal tribal et de thème bibliques je vous souhaite une bonne écoute les amis avec ce dernier opus de SOULFLY, Archangel!!!!

 

Xena
PN_ajouter_panier

%d blogueurs aiment cette page :