Nom du groupe
Affect
Style
Metalcore
Label
autoprod
Album
L'odyssée de l'espoir
Date de sortie
février 2022
Pays
France
LA NOTE
7/10

Heureusement que Elodie, de Ellie Promotion, nous envoie des CD promos car, je me dois d’être honnête, je n’accroche que très peu au Metalcore. Et si j’avais reçu un simple lien d’écoute, j’aurai sûrement fait l’impasse (pas que je mette à la poubelle ce qu’on reçoit mais, par jour, c’est en moyenne 10 liens d’écoute dans la boite mail…) !

Souvent c’est la voix qui me fait fuir. Malgré tout, à force de trainer avec Waking The Sleeping Bear, j’ai commencé à m’intéresser au style.

Et surtout, chez Affect, il y a une énergie créative, une volonté de progresser. Car depuis 2012, le groupe a beaucoup évolué.

Après 2 EP en anglais, le chant est maintenant en Français et ça, je kiffe (comme disent les jeunes, enfin disaient car je suis plus à la page).

Ce changement permet de comprendre totalement les propos du groupe, d’apprécier la voix de Simon, celle-ci étant aussi compréhensible en voix hurlée qu’en chant rappé. Le livret ne fournissant pas les paroles c’est à l’auditeur de bien écouter. Les textes sont assez engagés, abordant le monde actuel et ses aberrations, ses inégalités. D’autres sont plus offensifs comme sur « Le Loup de l’Homme », qui aborde le spécisme, chose rare dans le milieu Metal. Ils pourraient faire un feat avec Res Turner.

Et hop, voilà comment coller une transition qui glisse toute seule comme un pet sur une plaque de verglas.

Car oui la grosse influence musicale du chant, c’est le rap ! Et celui qu’on aime bien avec un bon débit, des rimes et une agressivité non retenue. Bref du rap quoi ! Encore un truc qui les rapproche de nos WTSB.

Gros point fort qui ramène aussi au rap, la section rythmique avec une basse qui groove bien ! Mais sinon si on doit parler Metal et Rock, c’est plus vers RATM (bein oui), Babylon Pression, Comeback Kids, …

Même s’il a fallu 10 ans pour voir arriver cet album, je ne doute pas que le groupe va marquer des points avec une galette qui sort du lot par rapport à toutes les nombreuses sorties Metalcore, notamment grâce à son chant rap et ses rythmiques façon rouleau compresseur !


Composition : Bastien, Gauthier, Simon, Gianni & Enzo
Enregistrement, mix et mastering : Fabien NOMAD AUDIO
Artwork : Marion Nagel Graphisme