Depuis cinq ans Patrick Racle et son compère Jean Seb ouvrent un magasin éphèmère de cd et vinyles à Pontarlier juste avant Noël. Pendant quinze jours nous avons accès à de nombreux bacs plus que fournis capables de satisfaire n’importe quel amateur de musique. La rue Vannolles, au mois de décembre, voit défiler de nombreuses personnes venues faire et se faire plaisir. Le lieu étant plutôt grand et bien aménagé nous avons droit également à des concerts gratuits. Souvenez-vous, en 2023 j’étais allé voir Thomas Leclerc.
Le 26 décembre, le rendez-vous était pris pour assister à la Release Party de Roraema. Combo qui a vu le jour en 2021, a sorti un EP Sorrow That Drive Us en 2023 et son premier album Fear The Last Dawn en décembre 2025. Ayant loupé le concert du groupe l’an passé à Pontarlier j’étais impatient de les découvrir ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je connais Chag (basse), Ketchy (batterie) et Romain (guitare) depuis plus de 18 ans et qu’ils font partie des musiciens que je respecte profondément. Les trois ont fait partie de Hyana, formation dont j’étais absolument fan et qui a contribué à me faire grandir à tous les niveaux.

16h20 Roraema termine ses balances. Le son de caisse claire est capricieux, une corde de basse pète (oui ça arrive apparemment !). Des petites contraintes qui n’inquiètent absolument pas les musiciens qui font le nécessaire rapidement. Avec plus de 20 ans d’expérience live et de nombreux concerts ils sont plutôt sereins.
Vers 17h15 le groupe se met en place et démarre son concert pour présenter Fear The Last Dawn. Le public est clairsemé mais attentif. Il faudra attendre la fin du premier tiers du set pour que Roraema se lâche complètement et que le concert prenne une toute autre dimension. Piochant aussi bien dans le modern metal que le metal alternatif Roraema ne s’impose aucune limite et propose différentes atmosphères toutes droit sorties d’un film. Chag et Ketchy forment une section rythmique solide. Bien que Romain soit seul à la guitare Roraema dispose d’un gros son. Et que dire de Greg ? Je ne l’avais jamais vu sur scène contrairement aux autres. Le vocaliste adopte une position inhabituelle et vit ses textes. Alternant aussi bien chant clair qu’hurlé il se démarque par son interprétation remarquable des morceaux avec un dernier titre absolument bluffant. Les regards et réactions des spectateurs en disent long à la fois pendant les morceaux et à la fin de ceux-ci avec des applaudissements nourris et sincères. Fear The Last Dawn est un excellent album et Roraema travaille assidument afin de le restituer au mieux. Il va falloir le défendre un maximum en 2026 à présent.

Setlist Roraema Never Ending Dreams / Fallen Andromeda / Crying Birds / Amber / Heavenly As Hell / Through Your Veins / Fear The Last Dawn / Me And I
Un beau cadeau de noël avec une formation qui a tout pour faire quelque chose de beau et des passionné(e)s qui ont certainement vu leur dernier concert de l’année. Roraema, un groupe à suivre ? Assurément.