SKÁLD – LE CHANT DES VIKINGS

Nom du groupe

SKÁLD

Album

Le chant des Vikings

Label

UNIVERSAL RECORDS

Date de sortie

2019

LA NOTE
9.7/10

SKÁLD est un projet musical unique qui puise son inspiration dans la mythologie nordique. Mûri de longue date par un groupe de passionnés, ce projet est né de la rencontre du producteur et compositeur Christophe Voisin-Boisvinet avec un trio de chanteurs talentueux aux timbres atypiques. Ensemble, ils ont entrepris de faire revivre la poésie des anciens scaldes qui chantaient dans leur langue – le vieux norrois – l’histoire des peuples et des dieux vikings.

Je reprends intégralement l’intro du presskit car je la trouve bien choisie. En effet on sent la maturité du projet, autant musicalement qu’historiquement.

Et pourtant, on pourrait se dire comment  des français peuvent proposer une musique si difficile à reproduire tant les écrits sont rares sur ces sons. Néanmoins les Anciens ont quand même laissé les traces, telle l’Edda de l’Islandais Snorri Sturluson.

Et Justine Galmiche (dont la voix résonnait déjà sur le très bon album de Heimsgard), Pierrick Valence (Phazm) et Mattjö Haussy accompagné de nombreux autres musiciens sont parvenus à faire ressentir toutes ces histoires légendaires.

Et musicalement, on pourrait tout de suite craindre un réchauffé de Wardruna. Et bien non, grâce à l’ajout d’instruments mais surtout à la présence quasi constante des chœurs, Skald se démarque facilement des Norvégiens.

On peut d’ailleurs admirer la technique de chant de gorge de Pierrick, déjà entendu sur l’album de Phazm. Et que dire encore de la prestation de Justine, le morceau « Ec man iötna » est porté par sa seule voix !

Si le logo Universal m’a fait  craindre un truc à la Era, mes doutes  se sont largement envolés devant la qualité de ce premier album.

Il y a des musiques qui ne nécessitent pas une dissertation de 300 lignes, il y a des sons qui doivent seulement s’écouter, installer confortablement dans la mousse d’une forêt au bord d’une rivière. Et c’est le cas de SKÁLD.

  1. Enn átti Loki fleiri börn 01:23
  2. Rún 02:40
  3. Valfreyjudrápa 03:06
  4. Níu 03:05
  5. Flúga 02:32
  6. Gleipnir 04:07
  7. Krákumál 03:20
  8. Ó Valhalla 03:35
  9. Ec man iötna 01:59
  10. Yggdrasill 03:34
  11. Ódinn 03:08
  12. Ginnunga 04:08
  13. Jóga 03:34
Please follow and like us: