Månegarm – Månegarm

manegarmCe qui est beau avec ce « métier » c’est de pouvoir encore découvrir des groupes et être étonné de leur qualité. Je sais, j’arrive 20 ans après la création de Månegarm et je vous donne l’impression de ne pas connaitre, mais c’est un peu le cas. Je ne connaissais que de nom.

Et grâce au Ragnardrock, je me suis mis à écouter et comme un nouvel album voyait le jour, je me suis plongé dans ce « Månegarm ». Et dès le premier titre, c’est un succès ! Chœur puissant, rythme martial, riff lourd, une véritable invitation au combat. Ce duo guitare-violon a toujours le même effet sur moi, il provoque une envie irrésistible de secouer tête et bras de façon frénétique ! Le rythme du 2ème morceau « Tagen av Daga » continue sur la même lancée, se rapprochant de ce que fait Amon Amarth.

« Blot », permet de ralentir le tempo avec une ballade acoustique qui est sublimé par le chant féminin, tout comme le suivant « Vigverk -Del 11 » qui m’a rappelé le dernier Leaves’Eyes. Cette accalmie passée, les combats reprennent avec un titre chanté en Anglais (il n’y en a que 2 -enfin 3 avec la reprise de Bathory– le reste étant en Suédois), « Call of the Runes » qui n’est pas mon préféré, il sonne par moment un peu Rock.

Les suédois se payent le luxe de faire un clin d’oeil à leur camarade de Ereb Altor avec le titre « Nattramn », titre du dernier album de Ereb, avec qui ils partageront l’affiche du Ragnardrock ! Ce morceau d’ailleurs est dans le style de cet opus !

« Allfader » vient clôturer Månegarm avec le retour de la voix féminine enchanteresse et ensorcelante, un titre comme ça ne peut que vous faire quitter votre grisaille citadine et vous emmenez dans les montagne suédoises.

La version digipack nous permet d’avoir 2 titres bonus, « Månljus » très Black Metal, pas essentiel d’ailleurs, laisse place à une pépite ! Une reprise de « Mother Earth Father Thunder » de Bathory où Alan de Primordial, Mats et Ragnar de Ereb Altor et Jennie Tebler la sœur de Quorthon vienne poser leurs voix. Tout bonnement magnifique !

Alors si comme toi tu ne ne connaissais pas Månegarm, il est grand temps de te rattraper !

PN_ajouter_panier

1. Blodörn 07:58
2. Tagen av daga 05:27
3. Odin Owns Ye All 04:25
4. Blot 03:38
5. Vigverk – Del II 03:29
6. Call of the Runes 06:31
7. Kraft 05:33
8. Bärsärkarna från svitjod 04:14
9. Nattramn 06:17
10. Allfader 02:39
11. Månljus 02:44
12. Mother Earth Father Thunder (Bathory cover) 06:08
Please follow and like us:
error