LA HORDE – Dystopie

La-Horde-DystopieAujourd’hui je vais vous parler de « La Horde », groupe Lorrain qui tient son nom du roman fantasy « La Horde du contrevenant » d’Alan Damasio. Ces français ne lésinent pas sur les textes brutaux pour parler d’une société qui part vers l’obscurité.

Avec Dystopie, album sortie le 05 octobre 2015, les lorrains nous peignent une toile sombre, ne passant pas par quatre chemin pour nous délivrer leurs visions de notre civilisation. Dystopie signifie la contre utopie. Nous comprendrons donc aisément que les paroles, en français (sauf pour Chan Chan qui est en espagnol), vont être brutales et emplies de chaos.

Les 14 titres, globalement très courts, sont extrêmement variés dans les influences. L’album commence par le très brutal « Soleil noir » qui nous met directement dans le bain. Cette galette à des influences trash comme dans « Le monde inverti », des influences punk, comme dans « Tony »même groove à la sauce PANTERA que l’on retrouve notamment dans les breaks dans « Solitaire » et « Résigné », qui nous permet d’apprécier les lignes de basse de Etienne RICHEFORT. « Les pionniers du Chaos » est sans conteste le titre fort de l’album. je pense qu’il s’agit d’un titre taillé sur mesure pour le live, avec un riff de guitare magnifique.

Le dernier titre est instrumental « La fin des Monde », rien qu’à la lecture du titre, nous supposons qu’il va être brutal, et nous avons raison. L’ambiance brutal et pesante de ce titre clôture à merveille cette galette très bien travaillée. Le son est propre et clair.

Le chant de Franck LAPREVOTE est sans nul doute totalement hardcore. Les paroles sont parfaitement audibles et nous permettent de comprendre leur vision de notre société, qui fait froid dans le dos.

Les membres de LA HORDE, nominés aux victoires de la musique de 2013, nous prouve encore une fois que les groupes français ont un très bel avenir devant eux. Ils sont pleins de rage, et de colère. Un album qui est vraiment à découvrir à mon sens et surtout à écouter en live.

En vous souhaitant une bonne écoute les amis!!!

Xena

Please follow and like us:
error