Aller au contenu

Katatonia « Sanctitude » (the Union Chapel Concert Film)

  • par

Aujourd’hui, je vais vous parler de KATATONIA et de son album live Sanctitude.  Je dois bien vous avouer que je ne connaissais pas du tout ce groupe. Il a été fondé en 1991 et est originaire de Stockholm. A la base, il s’agissait de métal extrême mais à l’écoute de l’album live il est évident que le groupe a évolué sur un style beaucoup plus posé voir même lyrique. C’est un groupe qui est extrêmement apprécié en Suède et est considéré comme un des groupes les plus influents de la scène métal suédoise.

 

Katatonia-Sanctitude

 

L’album live qui nous intéresse aujourd’hui est sorti le 30 mars 2015. Le digibook cartonné est très élégant. Vous y trouverez le disque live et un DVD du concert à L’Union Chapel à Londres enregistré en mai 2014 et un petit livret de photographies prises lors du live.

Le live se veut extrêmement épuré et gothique, il est acoustique. Donc les amateurs de gros bruit vous pouvez passer votre chemin. Sur la scène, il y a un décor très sobre et des dizaines de cierges. L’ambiance se veut très intimiste voir même sacrée. Le set est composé de 17 titres. Je n’ai pas énormément accroché, car l’ensemble est très monotone. Certains titres valent tout de même le détour.  Le live a été mixé et remasterisé par Bruce Soord et l’artwork à été réalisé par Travis Smith.

La prestation débute avec le titre In the White de l’album Dethroned and Uncrowned, la voix du chanteur est très claire, le titre est très mélancolique. L’ambiance de l’Union Chapel convient à merveille au style du groupe, qui est émotionnel et dépressif. C’est clair que l’on se laisse prendre au jeu. Le chanteur a une très belle voix et le son se fait aérien et suave. Nous poursuivons avec Ambitions, très joli morceau, avec un refrain légèrement plus enjoué que les couplets, il vient de l’album Dead End Kings. Cet album est également représenté avec les morceaux Gone, Undo You, The Racing Heart, Lethean et A Darkness Coming, qui ont été réarrangés pour l’occasion. Une mention particulière est à apporter pour The one you are looking for is not here, où Renkse est rejoint par la chanteuse de the Gathering, depuis 2009, Silge Wergeland. Elle est en symbiose avec le groupe et le décor. L’ensemble est extrêmement séduisant.

Nous retrouvons également trois morceaux de l’album Viva Emptiness de 2003, avec Sleeper, Evidence et Omerta. J’apprécie particulièrement le titre Sleeper, la mélodie est agréable à l’oreille, et est encore une fois très calme et sombre.

L’ensemble est assez esthétique, très doux et gothique. Ce n’est pas ce que je préfère, je pense que les fans du groupe vont tout simplement adorer. Pour ma part, je trouve que le tout est monotone et que certaines mélodies sont redondantes, hormis le duo sur The one you are looking for is not here.

Xena

 

 

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :