Voice of Baceprot, à l'Atelier des Môles (Montbéliard-25)
Jeudi 9 décembre 2021

Quand l’A.P.C.R.P.M organise avec l’association Laïcité Pays de Montbéliard un concert dans le cadre de la Fête de la Laïcité 2021, au sein de l’Atelier des Môles, ils nous gâtent. En invitant Voice of Baceprot, en tournée européenne, ils nous ont permis de découvrir un heavy rock/metal assez détonant et rafraîchissant, propulsé par un girls’band trio d’indonésiennes loin de l’image qu’on peut en avoir.

Créé en 2014, VOB se compose de Firda Marsya (voix et guitare), Widi (basse) et Sitti (batterie) Si je vous dis que « baceprot » vient de la langue sundanaise (île de Java) signifiant « bruyant », vous comprenez aisément que MiFC se devait d’être là et de capter leur prestation incroyable. Sans compter que l’apparente contradiction du port du hijab musulman en déferlant ce trash metal engagé dans des tenues de scène très rock attise l’attention.. Mais on oublie très vite leur look pour admirer leur jeu assez impressionnant, voire prodigieux, malgré leur jeunesse, leur vraie complicité mais surtout leurs engagements féroces et sincères sur des thèmes comme la protection environnementale, la liberté de croyance, le droit à l’éducation, ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes.

Retour en images et vidéos sur ce set qui a réjoui le public, (pas si clairsemé que ça malgré un soir de semaine froid et sanitairement bridé), entre ceux qui les connaissaient et n’imaginaient pas louper cette date, et ceux qui; comme moi, les ont complètement découvertes (et kiffées !). Un encourageant vent de liberté que ce groupe de métalleuses, musiciennes techniques et charismatiques, femmes, musulmanes et engagées !!

On redit merci à cette équipe qui nous programme autant de bons groupes depuis des années, quelles que soient les contraintes ! Full Support !