Aller au contenu

 Initialement UnCuT et Klone devaient jouer à l’Antonnoir au début du printemps 2020. La salle de concert, Iron Crew et Metal In Franche Comté tenaient particulièrement à ce concert. Nous avons eu la chance qu’il soit reporté à plusieurs reprises et non annulé comme tant d’autres !

 Il y a pas mal de monde pour UnCuT, jeune formation originaire de Poitiers. Le trio délivre son rock décomplexé à une audience qui ne demande que ça. Le groupe réussit le pari d’avoir une musique inspirée des années 70 tout en étant moderne. Le mix est parfait, ça donne le sourire et une furieuse envie de bouger la tête. Les deux guitaristes et le bassiste sont au taquet, pas de basse ? Pas besoin le son est là, bien costaud comme il faut ! Avec un EP et un album, UnCuT a son nom qui tourne déjà pas mal aussi bien pour la qualité de ses disques que de ses concerts. Ajoutez à ça une bonne humeur communicative et vous obtenez une très bonne première partie. Chapeau messieurs !

 Klone fait, incontestablement, partie des fers de lance de la scène Rock / Metal en France et tourne de plus en plus à l’étranger. Tantôt metal, tantôt rock cette formation a même sorti un album live acoustique en 2017. Dès l’intro, il se passe quelque chose, ça va être grand, très grand. C’est « Yonder » qui est joué en premier, le son est incroyable et le chant de Yann Ligner, comme toujours, tutoie la perfection. Les musiciens sont ultra professionnels aussi bien dans le jeu que par leur présence scénique. Pas d’artifice, pas de démesure, « juste » un groupe de très haut niveau qui pioche différents hits parmi ses albums. Des morceaux comme « Rocket Smoke », « Immaculate Desire », « Nebulous » ou bien encore « Silver Gate » font partie de la setlist judicieusement concoctée.

Klone est devenu une référence au fur et à mesure des années. Les Poitevins sortent régulièrement des disques de qualité et donnent des concerts remarquables. Ce live à Besançon ne déroge pas à la règle. 

 Aldrick et Guillaume sont impressionnants de maîtrise à la guitare. Le bassiste, s’il est discret, assure également. Jouer avec Morgan Berthet doit pas mal aider ! Le Français est souvent cité comme une référence et ne déçoit jamais que ce soit techniquement ou visuellement, un régal ! Loin d’être adepte de « progressif » je dois avouer que Klone parvient à me captiver à chaque instant depuis plus de 15 ans ! Le public est conquis, c’est sous des applaudissements nourris que la formation revient pour jouer l’indétrônable « Army Of Me » de Björk en rappel. Klone nous a, une nouvelle fois, fait voyager et ce fut grandiose. Les Français ont enregistré un nouvel album qui devrait sortir en 2022. Ils s’apprêtent, également, à partir aux USA pour une tournée en compagnie de Pain Of Salvation !

C’est Bastien (Horskh, Jack & The Bearded Fishermen) qui assure l’after derrière ses platines. Les musiciens sont au merch et discutent avec les fans. Le bar tourne bien et serre de nombreuses bières. Que demander de mieux ? Merci à l’AntonnoirIron Crew et à Metal In Franche Comté (dédicace à François Tosserg aux entrées !) pour cette magnifique soirée.

Un grand merci à Stéphanie V. pour ses photos.

%d blogueurs aiment cette page :