Aller au contenu
Nom du groupe
Ultra Vomit
Style
Metal
Label
Verycords
Album
Le Pouvoir De La Puissance
Date de sortie
27 septembre 2024
Pays
France
LA NOTE
8.6/10

Ah Ultra Vomit, on pourrait en parler des pages entières sans aucun soucis. Formé il y a un quart de siècle, le groupe Nantais s’est imposé comme l’une des plus grosses formations de metal en France quoi qu’on puisse en penser.

Si à l’origine Ultra Vomit officiait dans le metal extrême tendance death metal / grindcore, le quatuor a évolué. En 2008, Objectif : Thunes emmenait le combo dans un autre style. Parodiant nombre de genres mais avec un réel talent nous avions eu cette année là une masterpiece. Signé chez Listenable Records le groupe prenait une certaine ampleur. Ce disque fut marquant aussi bien par ses titres que par les nombreuses dates qu’Ultra Vomit donna… Pour les avoir vu à plusieurs reprises, il y avait un réel engouement de la part de tous. Le concert du Hellfest 2008 en ouverture à midi (et oui, ça commençait « tard ») fut mémorable !

Objectif : Thunes fut un tel raz de marée que le combo écuma les salles et festivals pendant près d’une décennie. Si bien qu’on se demandait s’il allaient être en mesure de refaire aussi fort avec une nouvelle galette. De mon point de vue ce n’était et ce ne sera pas possible tant les morceaux sont incroyables. Mais si, « Quand J’étais Petit », « Darry Cowl Chamber » « Les Bonnes Manières », « Je Collectionne Des «Canards (Vivants) », « Mountains Of Maths », pour ainsi dire tout le disque…

2017 vit l’arrivée de Panzer Surprise ! Des titres déjà joués en live pendant les tournées précédentes à savoir « Calojira », « Supersexe ». Des autres, tubesques « Kammthaar », « Evier Metal » et d’autres bien plus dispensables. Surfant sur la vague du précédent, l’album fut très bien accueilli confortant la place d’Ultra Vomit parmi les grands.

Ils iront même jusqu’à remplir des Zéniths accompagnés d’autres groupes Français (Mass Hysteria, Tagada Jones, No One Is Innocent qui sera remplacé par Sidilarsen à la fin) lors de la tournée du « Gros 4 ». Ils se produisirent aussi à l’Olympia, l’occasion de filmer un dvd live pour immortaliser tout ça ! Vous pourrez visionner des lives ici et  !

L’un des événements marquants lors de la carrière du groupe fut leur passage à l’Elysée en pleine pandémie (printemps 2021). Invités par des Youtubeurs, les Nantais se sont retrouvés devant le Président de la République à interpréter « Une Souris Verte » de l’album Monsieur Patate (2004) en version grindcore donc !

À partir de là une scission eut lieu. Certains crièrent au scandale, d’autres fut amusés. À titre personnel je me situe dans la seconde catégorie tant la scène était surréaliste ! Je peux, cependant, aisément comprendre le dégoût de certains surtout qu’à l’époque les concerts étaient annulés les uns après les autres et le monde de la Culture fut impacté comme jamais il ne l’avait été.

Si vous les suiviez, en mars 2020 juste avant le premier confinement, un de leur concert fut annulé (le premier d’une longue série pour tous et toutes). Ultra Vomit avait quand même joué devant une salle vide, le concert fut filmé et disponible sur Youtube, les mecs avaient trouvé des vannes le jour même…

Cet article commence à être long. Il me semble, cependant, indispensable d’énumérer ces différentes informations que nombre de vous connaissent déjà ! Et seulement sept ans après Panzer Surprise ! Les voilà de retour avec un quatrième album. Des nouveaux titres et une envie de continuer dans ce metal piochant, ici et là, dans beaucoup de styles musicaux différents.

Sept ans, on n’était pas prêt de les revoir avec du nouveau et pourtant Le Pouvoir De La Puissance est sorti au mois de septembre 2024. Rien n’avait fuité et ce fut une bonne surprise. Si vous ne l’avez pas encore écouté, ce nouvel album est dans la continuité des deux précédents.

Ultra Vomit utilise la même formule SA formule, celle qui lui convient le mieux ! Amateurs de metal, les quatre gaillards nous envoient une bonne quinzaine de titres dont plus de la moitié vous fera assurément soit secouer la tête, soit (sou)rire, voire les deux à la fois ! Faire un « Track By Track » n’a jamais été mon délire, ça ne changera pas ici !

Imitant Renaud « Ricard Peinard », Max Cavalera « Tikawahukwa » Orelsan « Doigts De Metal » Fetus nous livre une prestation à la limite de la perfection comme à son habitude. Capable de chanter admirablement dans tous les styles il nous laisse sur le c*l ! Niveau musique c’est du lourd également. S’il n y a rien de révolutionnaire sur ce disque tout est très bien fait. Les trois autres musiciens à savoir Manard, Flockos et Matthieu sont excellents, ils reprennent, admirablement, les gimmicks de la pop, du thrash ou encore de la chanson Française. Aussi bien en live qu’en studio les mecs assurent ! Tiens d’ailleurs, ça fait longtemps que le groupe n’a pas changé de bassiste…

Nous avons aussi des invités sur cet album à savoir Crisix sur « Patatas Bravas » reprenant le style des Espagnols. Et nous avons Mouss de Mass Hysteria. Le morceau « Mouss 2 Mass » est incroyable, délire instauré lors du Gros 4 les mecs en ont fait un titre en studio. Et quelle bonne idée ils ont eu. Avec la patte de Mass, Mouss délivre un super taf et le morceau est taillé pour être un énorme délire en concert !

Les connexions se font puisque c’est Fred Dusquene de Mass Hysteria (décidément) qui a produit l’album. Le son est aussi clair que puissant, tout est bien audible et c’est un réel plaisir d’écouter Le Pouvoir De La Puissance.

Retournons sur quelques morceaux comme celui d’ouverture « Kings Of Poop », hommage au roi de la pop ou bien encore « Auto-Thunes » qui vous dévoilera comment réaliser un tube ! Bien évidemment il y aura des titres axés sur la matière fécale. Je vous laisse découvrir le reste du Pouvoir De La Puissance si ce n’est pas encore fait ! Comme à leur habitude Ultra Vomit se marre et les quadras n’ont aucune honte à se comporter comme des sales gosses. Leur humour peut ne pas plaire à tout le monde c’est sûr mais ils savent l’allier à une réelle force de composition et d’exécution.

La pochette est l’oeuvre de Grégory Lê, elle est sublime et rend hommage au cinéma des années 80. on y voit les quatre protagonistes avec de nombreuses références aux titres du disque. Penchez-vous dessus.

Le Pouvoir De la Puissance s’avère être un excellent album. S’il n’atteint pas Objectif : Thunes en terme de hits il demeure supérieur à son prédécesseur qui se montrait parfois inégal. Et qui sait peut-être que dans sept ans ils ressortiront une galette ! En attendant allez les (re)voir, c’est toujours excellent sur scène !

Line-up

Nicolas « Fetus » Patra : Guitare / chant.

Fabien « Flockos » Le Floch : Guitare.

Emmanuel « Manard » Colombier : Batterie.

Matthieu Bausson : Basse.

Enregistrement et mixage par Fred Duquesne.

Mastering par Thibault Chaumont.