Nom du groupe

truckks

Album

autophage

Label

autoprod

Date de sortie

février 2019

LA NOTE
7.8/10

Les sales gosses de Vesoul sont de retour. Après avoir foulé les planches de nombreux festivals (Eurockéennes, Les Inouïs du Printemps de Bourges, le Impetus) et concerts, ils ont choisi de pondre un album, pardon EP qu’ils disent ! Moi 8 titres, même court j’appelle ça un LP !!

Ces 4 jeunes dans le vent ont su, en l’espace d’un an, s’imposer dans la scène Rock, car oui au début, ils n’avaient même pas le permis ! Et bien même s’il faut reconnaître que ma première impression (live) m’avait fait douter de la musique (mais pas de l’intention) de tRuckks, mais avec « Autophage », c’est une nouvelle vision qui s’impose à moi.

Celle d’un groupe qui  a mûri, appris énormément de ses concerts et rencontres pour proposer un Punk Noise Rock exécuté de façon magistrale. On dit que la valeur n’attend pas le nombre des années, encore un proverbe à la con mais bien utile ici.

Premier point, important pour moi, c’est le chant, beaucoup plus grave, posé mais toujours animé par un grain de folie. Par moment presque Thrash mais toujours en français. Une marque de fabrique qu’il faudra garder.

Deuxième point, le son !! Enregistrée au Black Box Studios, c’est une sacrée puissance que dégage cette galette.  La liste des groupes passée par là est ahurissante ! Parabellum, les Wampas, Sidilarsen, et j’en passe.

Et pour le style, comme je vous le disais, les jeunots ont bien appris leurs classiques, ont découvert sûrement d’autres styles/groupes. Ils ont su agrémenter leur PunK Rock de sons noise, Thrash Metal (sur « Cadeaux » ou « Meurtre »).  « Chaine » reste mon titre favori avec cette basse saturée, un titre avec un feeling Punk, percutant !

L’influence Metz est toujours présente mais bien mieux digérée.

Ils ont su prendre des risques en mettant plus de riffs désaccordés, transformés !  La prise de risque est maximum pour un groupe aussi jeune. tRuckks semble promis à un bel avenir et 2019 s’annonce encore riche en concerts, car je vois qu’ils sont à l’affiche de Rolling Saône.

Membres du groupe
Cyprien Hernandez
Lény Boussakhane
Hugo Philippe
Martin Mesnier
 
Ville d’origine
VESOUL