Aller au contenu

Release Party "The Maniax" by Metal in Franche-Comté​

Ce soir, direction Montbéliard et salle de l’Atelier des Moles pour la release party d’un groupe connu pour mettre le feu sur scène, « The Maniax ». Ouverture des portes prévue à 20h30, mais nous sommes un peu en retard et vers 9h la salle est déjà bondée !!! J’ai l’impression que j’ai bien fait de pré-commander les places car ma crainte de voir le concert Sold Out semble se concrétiser. 

Après un rapide tour d’horizon, direction le merch pour récupérer mon précieux CD , et là, c’est le drame !!! Le colis n’est pas arrivé à temps, il sera envoyé dans les prochains jours.  Pour me consoler, on me promet un petit paquet à récupérer à la fin du live ( Stickers & poster) !!!

A peine ai-je récupéré une petite boisson houblonnée au bar (la salle est vraiment blindée me dis-je à ce moment précis)  que les lumières s’éteignent  et une douce intro annonce la venue de EACH – groupe de stoner que je découvre ce soir.

La configuration est un peu étrange avec la batterie sur la droite de la scène, mais c’est sans doute pour faciliter le changement de line up. Pour être parfaitement honnête je m’attendais à un bis-repetita d’ ARMANIAK, l’ancien groupe du bassiste (avec sa belle Fender verte ou bleue) et à voir un « énième groupe de stoner », mais je suis agréablement surpris : ce côté psychédélique a quelque chose en plus qui n’est pas pour me déplaire. 

La belle guitare SG est parfois noyée dans la reverb et j’adore ça car ça donne un coté planant !  La chanteuse, veste à paillettes & lunettes en forme de coeur, assure le show même si j’ai parfois l’impression que les effets de delay / reverb sont prédominants par rapport à la la performance . Je m’avance près de la scène et le son est bien mieux équilibré avec la présence des amplis qui permettent de ressentir davantage la partie instrumentale. Le concert prend clairement une autre dimension, surtout lorsque la chanteuse commence à haranguer le public.

La batterie est bien en place, très efficace, et finalement le plan de scène  est intéressant car on peut profiter pleinement du jeu dynamique du batteur. 

Le set semble arriver à sa fin avec  « Hot Stuff » , qui est une reprise, ou plutôt une ré-interprétation, du morceau initial.

Le groupe revient pour un rappel et joue « Territorial Pissing » de Nirvana.  Le public est déchaîné ! C’est un bon choix,  même si je trouve que l’exercice de reprise est toujours périlleux quand la comparaison se fait  avec Kurt Cobain & Dave Grool ! L’important c’est de s’éclater et là, on peut dire que c’est réussi ! 

Pendant le changement de scène, on a rapidement le temps de discuter avec Kevin et  j’en profite pour souligner, non sans humour, que c’est un « vrai scandale » cette histoire de CD.  J’apprends au passage la création du label VAKARM (on en reparlera certainement) 

Le set de The Maniax commence avec Deliverance et on sent clairement la maitrise. C’est puissant et intense: le groupe ne faillit pas à sa réputation. Je reconnais le morceau « Lenore » que j’ai découvert dans un clip live tourné au Moloco en 2021 Clip . 

 Le chanteur nous présente « Sortilege », un nouveau morceau joué pour la première fois en live si j’ai bien compris. C’est un « slow mélancolique » qui contraste énormément avec le morceau suivant, « Wrong Book », qui est beaucoup plus énergique ! On le retrouve d’ailleurs ici : Clip 

L’ambiance est vraiment bonne et le public est au top ! Les morceaux s’enchaînent et on peut le dire, c’est la « Grosse Teuf » à l’Atelier  ce soir !!!

J’en veux pour preuve les 2 rappels !!!  

Bref, une bonne soirée avec une organisation au top ! Le petit problème technique qui a perturbé quelques instants la guitare n’a en rien gâché  le concert,  le duo basse bat était vraiment à bloc et a assuré comme si de rien n’était…  « The show must Go on !  » 

Un grand merci à Stephanie & Laurence pour les photos ! 

Silvère – pour Metal in Franche-Comté

%d blogueurs aiment cette page :