Aller au contenu
Nom du groupe
The Maniax
Style
Rock alternatif / stoner ponctué de surf music
Label
Vakrm Records
Album
Before The End
Date de sortie
29 septembre 2023
Pays
France
LA NOTE
9/10

 Before The End est le premier album de The Maniax. Celui-ci arrive cinq ans après leur EP qui avait permis au quatuor d’écumer les scènes. The Maniax c’est du rock alternatif / stoner ponctué de surf music pour tenter de vous présenter le projet. Les étiquettes étant ce qu’elles sont, elles ne rendent pas toujours justice à la musique d’un groupe.

 Il s’agit d’un concept album nous plongeant dans l’époque Londonienne du XIXe siècle. C’est l’histoire d’une femme devenue sorcière qui tente de s’émanciper de sa condition de femme et d’être humain. Malheureusement la soif de pouvoir la destinera à une fin tragique. En dehors de son émancipation il est aussi question d’amour et de pardon.

 À la fois : mystique « Deliverance », mélancolique « Lenore », parfois fou « Wrong Book », sombre sur « Sortilège », les musiciens ne s’imposent aucune limite. Before The End regorge de moments forts et on y revient régulièrement avec grand plaisir. Le sens aigu de la mélodie de The Maniax plane tout au long de cette œuvre, écoutez donc le titre éponyme pour vous en convaincre. C’est aussi rythmiquement solide « Portrait Of A Murderer » en est un parfait exemple. Une des principales forces de ce disque est le fait d’avoir enregistré les prises en live afin de capturer et retranscrire l’énergie de The Maniax. Chaque instrument est parfaitement identifiable, ajoutez-y le talent du chanteur pour véhiculer un grand panel d’émotions et vous obtenez un album vraiment solide.

 Si ce disque est aussi réussi c’est, également, grâce aux collaborations permettant de donner vie à Before The End. L’enregistrement signé Hervé Faivre, le mixage de Chris Edrich et le mastering de Pierrick Noël donnent du relief à cette galette. L’artwork est aussi très réussi, il est l’oeuvre de Julian et Alex de Vaderetro Studio.

 The Maniax évolue et devient plus affûté que jamais. Nous avons avec Before The End l’une des pépites régionales de 2023 ! Les concerts vont arriver et devraient se multiplier aussi bien au niveau local que national. Nous avons, réellement, hâte de les retrouver sur les planches.

Line-up

Julian Pierre : Chant.

Kévin Martinez : Guitare.

Valentin Pelletier : Basse.

Rémi Claudel : Batterie.

Enregistrement : Hervé Faivre au Improve Tone Studio.

Mixage : Chris Edrich.

Mastering : Pierrick Noël.

%d blogueurs aiment cette page :