Nom du groupe

The losts

Album

Mystery of depths

Label

ellie promotion

Date de sortie

mai 2021

LA NOTE
8/10

Après un premier album, en 2016, qui a eu son petit succès, les Lillois nous reviennent avec « Mystery of Depths ».

Produit par Phil, du Psykron Studio, qui d’habitude sort plutôt du « gros Death qui tache » (Mercyless, Putrid Offal), ce nouveau CD va mettre d’accord les vieux de la vieille accrochés aux anciens groupes et les petits jeunes qui veulent du Old School !

Et de quoi parle-t-on ? De Heavy Metal bien sûr !

The Losts connait bien ses classiques : on passe par Mercyful Fate ou Iron Maiden pour aller visiter des contrées plus récentes comme Therion (enfin récent, Therion c’est les années 80 aussi). Et par moments, on part dans des styles plus extrêmes dont seul Bathory savait nous abreuver.

Et n’allez pas croire que c’est du brutal tout le long ! Écoutez ce démarrage de « the drug I miss », digne d’une des nombreuses balades « maidenesques ». Et après, ça galope tel un Adrian Smith dans ses meilleurs jours !

La petite surprise, c’est « Pharaoh’s Curse », que l’on penserait écrite par Melechesh tant il ressemble un titre de « Djinn ». Bon, bien sûr Melechesh sans la voix, le Black et les Blast. Mais ce mélange des genres n’est pas pour me déplaire. On retrouve aussi un petit Oud rafraichissant sur « A path of Arabia ».

Petit kif du groupe : se faire un chœur maison avec des chanteuses et chanteurs de groupes comme Giotopia, Sythera, Fool’s Paradise, Shadow Breaker, Hooded Priest. Et ça a de la gueule. Les chœurs sont d’ailleurs souvent présents dans les morceaux. Et surtout cette voix criée typiquement Heavy Metal popularisé par King Diamond.

Coté visuel, c’est Chadwick St John (qui a réalisé des couv de Darkthrone) qui a réalisé la pochette et ça colle bien à la musique.

Bref, un album étonnant, qui surprend dans une période où l’on privilégie toujours vitesse et ultra technique dans les dernières sorties. Un bien bel hommage à ce putain de Heavy Metal qui nous fait tous et toutes vibrer !

The Losts are:

YGC: Lead Vocals/Guitars
PPG: Bass/Backing Vocals
JCR: Drums/Backing Vocals
DGC: Guitars/Backing Vocals