Nom du groupe

THe Chant of trees

Label

autoprod

Style

Folk Metal

Album

THe Chant of trees

Date de sortie

mars 2021

Pays

France

LA NOTE
8.6/10

Il y a des albums qui tombent bien, qui sont une bouffée d’air pur dans une période sombre (bien propice aux albums Black Metal en tout cas), et ce projet mené par Frédéric (plus connu pour son groupe Black Metal, Himinbjorg) en fait partie.

Il a su s’entourer des bonnes personnes (dont Baptiste de Boisson Divine et Sven d’Himinbjorg ainsi que 2 chanteuses) pour composer un album qui se veut être un voyage initiatique vers un retour à la nature.

En grande partie acoustique, où se mêlent chant, guitare sèche, instruments traditionnels et sons de la nature, The Chant of Trees renoue avec un style qui avait quelque peu disparu avec les années, souvent caché par la popularité des groupes de Folk Metal Festif. Il est loin le temps des Hagalaz Runedance et consorts.

Malgré tout le groupe ne se prive pas de mettre des parties bien Metal, qui aurait largement pu être sur un album d’Himinbjorg comme sur « The boundless seas », morceau divisé en 2 parties, dont la deuxième moitié est un solo de guitare électrique (qui, je pense ne pas me tromper, est de Baptiste de Boisson Divine) extrêmement émouvant ou bien encore sur « War Day » un peu plus épique.

Les chants sont un des atouts de Chant of Trees, qu’ils soient en chœur, parlés, criés, en solo, uniquement en vocalises ou avec des paroles en anglais.

Le dernier morceau « Springtime of the soul » mets en avant le violon et c’est un instrument qui colle vraiment à l’univers de The chant of Trees, à la fois mélancolique et aérien, capable de faire passer une émotion positive comme négative.

Alors que retenir de tout ça, que The Chant of Trees est un bon album de Folk au sens noble du terme, en dehors de toute volonté commerciale, sincère dans sa démarche et tourné totalement vers la Nature.

A noter qu’il y a une version Digipack format A5 avec des œuvres d’artistes de Pascal Moguérou et David Thiérrée.

Chronique écrite par

Baptiste – Guitars
Pierre – Flute
Sara – Vocals and Backing Vocals
Luille – Harp and Violin
Sven – Guitars
Zahaah – Vocals
Frédéric – Vocals and Guitars
Elisabeth – Vocals