Nom du groupe
SILVA LUGES
Style
Black / Dark / Goth Metal
Label
Auto-prod
Album
Franche Comté
Date de sortie
06/05/2022
Pays
France
LA NOTE
7.5/10

Un album qui s’intitule Franche Comté trouve obligatoirement sa place dans notre webzine ! 

SILVA LUGES est le projet solo de Sylvain Briand, guitariste & chanteur de l’excellent groupe de death ADS (Armageddon Death Squad). 

Fort d’une discographie de 4 albums, SILVA LUGES n’en est pas à son coup d’essai.  Il nous propose une fois encore un album au concept original, puisqu’il s’oriente autour des contes et légendes de notre région. Il lui emprunte d’ailleurs son nom,« Franche Comté » .

Le style de cet album est très personnel et atypique. Mélangeant allègrement black metal, dark et goth metal, le résultat est cohérent et m’évoque une version française d’ Ophthalamia. 

Cet album est réalisé en totale auto production. On peut sentir le côté home made, ce qui n’enlève rien à couleur du son, là aussi très personnelle. 

La pochette de l’album, qui représente une vouivre, est particulièrement réussie. La réalisation est signée  Mickey de Mythrid Art.

Pour en revenir à la musique,  le chant français tantôt guttural tantôt clair aborde donc les légendes de Franche Comté , et je trouve que c’est particulièrement réussi. On écoute cet album comme on lit une histoire; aussi je préfère vous laisser le découvrir dans son intégralité. Pour les plus curieux, Sylvain à eu la bonne idée de publier une lyrics video pour le morceau « La Combe de l’Homme Mort »

L’album est disponible sur bandcamp https://silvaluges.bandcamp.com en version Digipack (incluant un livret 8pages) pour la modique somme de 10€ et en version Digital pour 8€, et cerise sur le gâteau il est également en streaming sur toute les plateformes de téléchargement.