Crédit photo Lisa Frisco

IPHAZE nous vient de Toulouse, fort de plusieurs années d’expérience dans le monde musical, ils ont  récemment fêté leur 10 ans de tournée. Toch, le musicien fondateur, a bien voulu répondre à une interview.

IPHAZE est programmé en dernière partie de la soirée du vendredi, sur la scène A, juste après Soulfly.

1/ Tous les festivaliers ne vous connaissent peut être pas, pouvez-vous svp présenter le groupe ? D’où venez-vous, les origines du groupe, ses membres, etc. ?

Salut Metal In Franche-Comté! Nous sommes le groupe IPHAZE de Toulouse. Nous venons de fêter nos 10 ans de tournées avec 700 shows au compteur dans plus de 20 pays à travers le monde. Je suis Toch, le fondateur du projet. Je produis le son, la vidéo, la mise en scène, l’infographie, la plus part des reports tournées… Puis il y a Fred à la batterie (parfois remplacé par Jo). Batterie acoustique couplée à une partie électronique. Si tu ne connais pas IPHAZE, un petit tour sur notre instagram, le meilleur moyen de nous découvrir très rapidement : https://www.instagram.com/iphaze_official

2/ Comment définiriez-vous votre musique et/ou quelles sont vos influences majeures ?

IPHAZE est un groupe de Bass Music à la dominante Drum’n’Bass. Une énergie similaire à celle présente dans le metal. Nous avons beaucoup partagé l’affiche avec des groupes nationaux ou internationaux de rock et/ou metal.

3/ Quand vous serez dans la foule des festivaliers, quel(s) groupe(s) allez-vous regarder ?

C’est la première fois que nous avons l’honneur de partager la scène avec Soulfly contrairement aux autres groupes présents que nous avons déjà rencontré. Evidemment, Soulfly, sera le groupe qui nous intéressera tout particulièrement. Nous l’écoutions quand nous étions ado tout comme Sepultura.

4/ Racontez nous une anecdote avec le groupe lors d’un concert, festival, enregistrement studio ou autre ?

Il y en a tellement… parler d’une after à poil ? De notre arrestation au Canada ? De notre enregistrement chez Gojira à Brooklyn ? Des passagers qui vomissaient dans l’avion en allant dans le desert de Gobi ? Du festival au nord Vietnam en plein milieu d’un camp militaire ? Des clubs de Bogota ou de Berlin ? ou bien encore notre première fois à Tokyo… C’est difficile de choisir une anecdote. Mais il y a une règle qu’on a pu apprendre en 700 shows : c’est qu’il n’y en a pas !

5/ Quelle est votre actualité du moment et/ou vos projets des mois à venir (CD, clip, concert, etc.) ?

Nous venons de finir la tournée des 10 ans et nous travaillons actuellement sur notre 6eme album studio prévu pour le premier semestre 2020.

C’est pas évident car nous réalisons beaucoup de dates en même temps. Au moment même ou je réponds a votre interview, je prépare le départ pour le Wake Up Festival à Taïwan de ce vendredi 5 juillet 2019. Tout en sachant que ce samedi 6 juillet, nous jouons au Festival La Tawa à côté de Lyon… les fuseaux horaires nous permettant de voyager dans le temps 😉

6/ Un petit mot pour les festivaliers ?

Vous êtes pas prêt! 🤘🔥 On ne vient pas pour enfiler des perles, surtout juste derrière Soulfly sur le main stage en cloture du festival!!!

7/ Si vous deviez citer ?

un concert marquant : J’hésite à parler de notre show avec Kenji Girac et Soprano….
une belle rencontre artistique : Mia Khalifa
une pochette d’album : ça fait des années qu’on ne produit plus d’album physique. Uniquement pour le streaming ou le téléchargement. De même des décennies que je n’achète plus d’album.
« le/les » morceau(x) que vous écoutez en boucle : En ce moment même tourne le titre « Energy » de Sampa The great.
votre première idole musicale : Hadès : roi du monde souterrain et des morts, dieu de la richesse cachée de la terre

8/ Quel sera votre merch disponible sur place (t-shirt, CD, etc) ? Et pouvez-vous nous communiquer un autre moyen d’acquérir votre merch pour nos lecteurs qui ne seront pas présent au festival ?

On a pas de merch sur les dates de tournée. Le seul endroit est ici https://iphaze.bandcamp.com/

Please follow and like us:
error