Nom du groupe

Sanctuary

Album

resilience

Label

autoprod

Date de sortie

2020

LA NOTE
6.7/10

« Un peu rouillé je suis » dirait Maître Yoda, pas de chroniques pendant plusieurs mois = beaucoup de retard.

Je reprends donc dans l’ordre d’arrivée des cd, et on commence par du Black Metal. Et dans un style peu joué ces derniers temps : du Black avec des touches symphoniques.

Sanctuary nous vient de la région parisienne. Le groupe existe depuis 2006, selon Metal archive, mais le premier EP est sorti en 2016. La suite fut un album en 2018 « le choix du mal » qui contenait les premières compositions, antérieures à celle du EP « Beyond the divine ».

Nous voilà donc en novembre 2020 avec « Résilience », un album une nouvelle fois autoproduit. Et, mettons les pieds dans le plat : c’est quoi cette pochette les gars ? Il faut voir y voir un message en rapport avec le concept de l’album ? C’est vraiment le point négatif du packaging. La couv du livret (ou la photo de vos mains) aurait été top. Allez, passons ce détail car la musique prime sur tout cela.

Et la musique, c’est un Black/Death avec des touches symphoniques. Mais pas uniquement car les expérimentations sont nombreuses, limite Jazzy par moment. Tout ça produit de façon professionnelle par Frédéric Gervais au studio Henosis (Glorior Belli, Moonreich, Misanthrope, Pensées Nocturnes).

Revenons donc à « Résilience » qui lorgne fortement vers Carach Angren et notre Anorexia Nervosa. Le piano est très présent, il rajoute une touche bien baroque au Black Death plutôt traditionnel que propose Sanctuary. Musicalement, tout est bien construit, pas ou peu de fioritures, c’est un album qui s’écoute facilement. Un petit reproche néanmoins (avec la couv), la voix, trop linéaire et qui aurait mérité des variations pour rendre son écoute moins monotone.

Malgré tout, la technique est là, les idées aussi, reste maintenant à enfoncer le clou avec du live !

Sanctuary :
Antoine Dumortier : guitars/vocals
Julien Dumortier : drums
Sonny Bellonie : bass
Axel Hurard (session) : keyboards