Ce week-end, à Longvic, c’était le Rising Fest ! Et pour cette 10e édition, on peut dire que l’association Phoenix Rising à fait fort !
Le festival commencera pour moi avec Animalize, étant donné que je n’ai pas pu arriver à temps pour voir les deux premiers groupes. Je regrette un peu d’avoir rater Iron Kingdom, sachant que j’apprécie pas mal ce groupe, sur album ! Bref, Animalize commencent à jouer, et là… la claque ! Seulement la seconde fois que je les vois jouer, mais je sens bien la différence par rapport à la première fois ! Il y a une énergie de dingue, très 80’s d’ailleurs, qui s’accorde très bien à ce heavy bien envoûtant ! Il y a même une petite mise en scène à la fin de « Samouraï de l’Univers », qui rajoute un petit quelque chose ! Le week-end commence bien !
Ensuite, au tour d’Iron Fate. Ce fut plus ou moins une découverte pour moi, puisque j’avais dû écouter seulement un ou deux morceaux avant le festival. Et je doit dire que j’ai directement accroché, il y avait pas mal d’énergie ! A mon étonnement, les allemands ont même jouer une balade, chose qui m’as fait apprécier encore plus leur prestation !
Ah, les Girlschool ! Des légendes de la scène féminine ! Ce fut un sacré bon moment, et je n’ai clairement pas été déçue par les anglaises ! Elles savent très bien comment mettre l’ambiance, et ce en rendant un petit hommage à Lemmy ! J’ai été bien contente de pouvoir enfin les voir, surtout après leur annulation à la dernière minute l’année dernière !
Pour clore ce vendredi, les Burning Witches ont mis le feu ! Probablement le groupe où il y avait le plus de monde devant la scène ! Et je comprends très bien pourquoi, elles ont envoyé un heavy bien lourd et bien badass ! Même si j’ai beaucoup aimé, à la fin je commençais à me lasser légèrement, mais ça c’était probablement dû à la fatigue de la journée.
Une bonne première soirée de fest, mais maintenant dodo, il faut être en forme pour le lendemain !
Allez hop, de retour sur le site du festival en début d’après-midi ! Et ce pour ne pas rater les premiers groupes cette fois-ci !
Le groupe qui ouvre cette journée est les Crazy Night Killers, un groupe jurassien dont l’EP ne devrait pas trop tarder à sortir ! Les voir à nouveau fut fin top, leur heavy un peu old school fait toujours du bien au étiquettes ! C’est un groupe que je compte bien suivre dans le temps, l’énergie est bien présente !
Allez, maintenant c’est au tour des Syr Daria de mettre l’ambiance, et ils le font bien ! Je ne connaissais ce groupe que de nom, mais cette découverte musicale à été fort agréable ! Leur heavy plutôt moderne envoie du bois !
Un peu de crossover pour le goûter, c’est tentant hein ? Ça tombe bien, puisque à cette heure là ont justement jouer les Illegal Corpse ! Et là, je peux vous dire que l’ambiance était plus que présente, avec les pogos et circle pits !
Maintenant, c’est l’heure pour les Sacral Night de jouer, et là, attention ça envoie du lourd ! Décor et bougies sur le devant de la scène posent l’ambiance plutôt sombre du groupe ! Ce fut pour moi la première fois que je les voyais en live, et franchement, je me suis pris une jolie claque en pleine figure ! Et, en prime nous avons même eu droit à des reprises de Sanctuaire et de Judas Priest, en plus des titres du dernier album, qui est bien évidemment génial ! En bref, ce fut pour moi un très bon moment !
Changement de style avec Gama Bomb, bien plus thrash ! J’ai vraiment bien accroché en live, autant que sur album ! Et probablement à cause de ça, leur set m’as paru bien court ! Avec l’apparition d’un mascotte du nom de Snowy sur la scène et un « wall of hug » il faut reconnaître que leur prestation était bien animée !
L’avant dernier groupe de la soirée c’est Titan, et je ne pense pas besoin de les présenter ! Bien évidemment je n’ai clairement pas été déçue, c’était du lourd ! Encore un putain de groupe, qui, sans étonnement, a mis le feu !
Bon allez, Sortilège maintenant ! Et que dire ! L’ambiance était parfaite, le son bien fort, et la salle semblait pleine ! Et niveau setlist, c’était top aussi, un mélange au poil entre les « classiques » et les titres du dernier album ! Je dois reconnaître que lorsque « Quand un aveugle rêve » à démarrée, la petite larme n’était vraiment pas très loin ! Là je n’avais pas de doute sur le fait que j’allais être vraiment à fond, et ce fut le cas, je me suis pris une sacrée claque !
En résumé, cette 10e édition du Rising Fest était fin top, les groupes étaient bien intéressants, et la « Team of Steel » à gérer, vivement la prochaine édition !