Nom du groupe
Rammstein
Style
Metal
Label
Universal Music
Album
Zeit
Date de sortie
29 avril 2022
Pays
Allemagne
LA NOTE
7.5/10

 Tout a été dit sur Rammstein. Il s’agit d’une formation qui existe depuis près de 30 ans avec un line-up inchangé. Considérée comme metal indus la musique s’est assagie avec le temps. Rammstein est une référence en terme de live avec des concerts impressionnants. L’esthétique est également primordiale, que ce soit au niveau des photos ou des clips, certains sont de vrais chefs-d’oeuvre. Une autre facette toute aussi importante est la provocation plus ou moins voulue du sextette. Le roulement des « R » de Till, clip avec des images pornos («Pussy»), mime de sodomie sur scène («Bück Dich»), utilisation d’images de la propagande du IIIe Reich («Stripped»). Ce sont quatre exemples parmi une multitude d’autres…

 Les groupes qui sortent un album suivent, généralement, le même cahier des charges : Annonce plusieurs mois avant, interviews, singles accompagnés de vidéos qui arrivent à intervalle de temps réguliers… Rammstein a annoncé un nouveau disque avant la reprise de la tournée stoppée par la pandémie, puis plus rien. Mars 2022, un lien, l’annonce d’une vidéo, en l’espace de 24h tout s’emballe, l’album sort un mois plus tard et les mecs publient trois clips en quatre semaines. S’il y a une chose à retenir c’est la volonté de Rammstein de faire ce qu’il lui plaît quand ça lui plaît !

 Arrivé trois ans après l’éponyme, Zeit comporte onze morceaux, une règle inaliénable chez ce groupe. Plusieurs titres sont issus de la précédente session d’enregistrement, comme pour Rosenrot avec Reise Reise, ceux-ci ne sont pas moins intéressants au contraire. L’aspect martial caractéristique de cette formation est nettement moins présent qu’avant. Certains riffs sont, néanmoins, taillés pour faire headbanguer, écoutez donc « Angst» et «Dicke Titten» ! La section rythmique composée d’Oliver et Christoph est comme d’habitude redoutable. Les apparitions de Flake sont une franche réussite et hissent les morceaux à un niveau supérieur «Scharz»  et «Meine Tränen» en sont les meilleurs exemples ! Till casse la baraque et son chant est l’un des gros points forts de cet album. Nul doute que son projet solo l’a certainement aidé à oser de nouvelles choses. Les textes sont toujours aussi fascinants à décortiquer. Saviez-vous que ce frontman écrit des recueils de poèmes et que ses paroles peuvent être interprétés avec différents niveaux de lecture ? Que dire de «Lügen» avec de l’auto-tune à fond les ballons sur la fin du titre ? Inattendu ! «Adieu» clôture avec émotion ce disque. Les gimmicks sont toujours là mais Rammstein parvient toutefois à surprendre l’auditeur à quelques reprises. Vous l’aurez compris Rammstein fait du Rammstein et il le fait plutôt bien même s’il n y a rien d’exceptionnel dans cette cuvée 2022. Le principal défaut de cet album réside dans le manque de place accordé aux guitaristes, difficile d’imaginer ça chez le plus gros groupe Allemand de tous les temps… Cet album sonne, au final, presque plus rock que metal sans que ça ne puisse perturber plus que ça l’auditeur. La pochette est sublime, il s’agit d’un cliché de Bryan Adams, on y voit le groupe descendre les marches de la tour Trudelturn à Berlin. 

 Zeit est un très bon opus si vous ne voyez plus les Allemands comme un groupe de metal indus pur et dur ! En terme de création il sera certainement impossible de faire mieux que les quatre premiers albums. L’âge d’or de Rammstein est une période révolue c’est indéniable ! N’est-ce pas, cependant, l’une des formations les plus excitantes de la sphère metal de par sa musique, son histoire, son attitude et ses concerts ? RESPECT !

Line-up

Till Lindemann : Chant.

Richard Z. Kruspe : Guitare.

Paul Landers : Guitare.

Oliver Riedel : Basse.

Christoph « Doom » Schneider : Batterie.

Christian « Flake » Lorenz : Clavier.

Enregistré en co-production par Rammstein et Olsen Involtini.

Studio la Fabrique à Saint-Rémy-De-Provence.