Aller au contenu

Pour sa 2e édition, du 18 au 21 janvier 2024, Drôlement Bien vous prépare une programmation toujours plus ambitieuse et toujours sous le signe de la convivialité et du partage. Parce que c’est une autre singularité du festival bisontin : il intègre un volet social avec la gratuité d’activités et des places de spectacles offertes à des associations.

Et surtout cette année, on a droit à un petit plaisir metallique avec les Princesses Leya ! Du coup on a ressorti le seul mec de l’équipe assez fou pour affrontrer un Antoine Schoumsky en grande forme !

1/ Toujours compliqué de commencer une interview, se faire une bio avec des dates, façon frise chronologique scolaire… bof non ? Et pis merde, tiens si on commençait par la fin : Merci pour votre temps et je vous laisse le mot de la fin.

Le Metal est une niche. Le Metal humoristique est une niche dans la niche. On est toujours surpris d’avoir été déniché. Merci aux dénicheurs et aux dénicheuses sans qui la vie ne serait qu’une gamelle solitaire.  J’aurais pu faire plus court en disant « on sent pas les fesses ! » mais ça aurait été interprété comme une prise de position dans l’affaire Depardieu.

2/ Allez, soyons sérieux. Princesses Leya a donc sorti son nouvel album en octobre 2023. Peux-tu nous parler un peu de sa création ? Vous vouliez créer une suite à « L’histoire sans fond » (2021) façon cinématographique, ou plutôt vous en éloigner pour éviter l’erreur de tous ces films qui ont tenté une suite et qui ont fait un bide monumental (la liste est trop longue pour être citée) ?

L’empire Contre-attaque » détruit ce que tu viens de dire. Ainsi que les deuxièmes crêpes. En vrai, on voulait faire mieux en gardant l’ADN du 1er et de ce qu’on est sur scène. Mais avec du dopage, histoire qu’on se dise « ah oui, c’est du brutal ! »

3/ Putain elle était longue ma question… Et pis tiens, j’ai envie de parler de moi. Alors, je suis né dans une p’tite ville près de Paris, la vie était dure, les mines, la musique de merde… euh faut vraiment que je retourne voir mon psy moi…  Non mais, pour revenir à mon idée de départ, ce que j’apprécie dans ce que vous proposez, c’est de mêler musique et culture populaire (cinéma, séries tv, et même sujets de société). Qu’est-ce qui vous a poussés à créer ce mélange hautement improbable ? Est-ce la musique qui vous a réunis ou le reste ? car vous êtes vraiment des marginaux (olé) !

Ayant grandi à Villepinte et Sevran, je comprends très bien tout le mal que tu penses des villes près de Paris ! Pour répondre à ta question : Ce qui nous a poussés, c’est cette soif d’étaler notre culture générale vu que tous les membres du groupe souffrent d’un complexe d’infériorité (À part le chanteur, le batteur et la bassiste). On veut que nos concerts et nos albums soient comme des rendez-vous pour tous les amateurs de culture ciné-musique-geek. Le genre d’apéro dans lequel on se crée une bulle, à la fois nostalgique et à la fois moderne. On utilise les codes de notre jeunesse pour décrire le monde d’aujourd’hui. Et on veut se la péter aussi, sinon je ferais pas des phrases aussi longues avec ce nombre si impressionnant de voyelles.

4/Putain de putain, elle était encore plus longue…

Sur ce nouvel album, de nouvelles voix font leur apparition. Je n’ai pas demandé le dossier de presse donc j’ai fait marcher mon oreille (oui oui j’en ai qu’une c’est un choix, comme Van Gogh). J’ai donc reconnu Emmanuel Curtil (Mais franchement c’est impossible de ne pas le connaitre, vous allez vous foutre de ma gueule mais je l’adore en Buck dans l’âge de glace), les voix des Slimpsons (chut chut pas de marque) et je crois que c’est tout ?

Et bien tu as une très bonne oreille ce qui est rassurant pour un journaliste musical ! Effectivement Emmanuel Curtil (alias Chandler dans Friends, et Jim Carrey) ainsi que Véronique Augereau et Philippe Peythieux les mythiques voix des Simpsons nous ont fait l’honneur de venir sur l’album et même parfois sur scène ! (Chut chut, pas de spoile) 

5/ Donc finalement, moins de sketchs, plus de musiques et une seule reprise. Et quelle reprise !! « Spider Cochon » (il peut marcher au plafonndddd). L’album passe du coup un peu plus vite, mais… sur scène vous conserverez des moments avec le public ?

Le show est toujours un concert théâtralisé mais la musique prend effectivement plus de place qu’avant. On voulait une énergie proche des comédies musicales anglaises dans lesquelles la musique est quasi omniprésente : c’est le cas de notre nouveau show ! L’ambiance dans la salle s’en ressent, la tournée a à peine commencé et on voit déjà à quel point le public s’ambiance à la sauce pogo, quasiment dès le premier morceau ! On est en train de faire une sorte de mue, mais toujours à travers un scénario. Les gens viennent voir un concert et repartent avec la sensation d’avoir aussi vu un film, c’est un retour qui nous met en joie.

6/ Prenons le temps de décortiquer 4 titres :

« Analfabet » est-ce un pamphlet contre les ayatollahs de laurteaugrafe (vache j’ai failli faire une crise d’épilepsie en l’écrivant) ?

Tu décortiques vachement bien, as-tu la même aisance avec les noix et les Gambas (NDR : j’ai un bon casse noix) ? Pour répondre dans l’ordre : Oui Analfabet est une saillie sociale contre ceux qui privilégient la forme au fond. Par exemple, sur la forme, Bruno Le Maire parle vachement bien du fait qu’il crée des emplois. Sur le fond, il dit pas super clairement qu’il crée surtout des emplois précaires payés au lance crotte. Après, par souci d’égalité dans le sarcasme on a aussi un petit colis pour ceux qui ne savent plus communiquer autrement qu’avec des Emojis. Clin d’œil aubergine.

« Sèvres-babylone » c’est quoi le souci avec Sinsemilia ? Ou c’était juste un morceau (ça marche aussi pour Jojoba) pour montrer que Cléo est juste la meilleure bassiste de France ?

« Sèvres babylon« , c’est quoi le souci avec Sinsemilia ?… au hasard : « Tout le bonheur du monde » ?

Ok il marque un point … jeu set et match

Mais j’avoue on avait surtout envie de taquiner le Rasta blanc.  Et Cléo n’a pas besoin de nous pour prouver sa valeur. Elle tabasse à la basse, c’est un fait, on ne la mérite pas. « 

Complotriste » que dire… vous dites la vérité. (D’ailleurs cette interview est le fruit d’un chemtrails car normalement je ne bosse même plus dans ce webzine mais une voix m’a ordonné de la faire.)

« Complotriste » Eh bien, comment dire… passe une nuit sur les théories platistes, c’est un bol d’endorphine, bien au-dessus de Mario kart.

« Vasectomie », allez-vous la proposer à l’Etat comme musique officielle de la prochaine campagne de promotion de la vasectomie ? Pour le bien de la planète je l’ai déjà fait (enfin bon j’ai triché j’ai déjà enfanté une fois, et en plus elle est fan des Princesses Leya …)

Et « Vasectomie » on tente de la caler pour la cérémonie d’ouverture des JO, si ça foire, ce qui est probable, on la proposera en musique d’attente pour la hotline de la Cop29.

7/ Comme vous venez dans la région pour le festival Drôlement bien de nos copains de NG (moment de lèche pas du tout caché, mais quand même grâce à eux j’ai pu prendre des supers photos de la légende Iggy Pop), on va parler un peu de ceux/celles qui côtoient l’affiche avec vous, quelques mots sur :

Aymeric Lompret – 

Il est super, un peu comme du Welsh. C’est super le Welsh, avec de la Chouffe. Aymeric c’est super avec de la Chouffe.

Bun Hay Mean – 

Lui aussi il est super, et on est jaloux : il a plus de masse capillaire à lui tout seul que tous les membres de Princesses Leya réunis (my bad, je fais énormément baisser la moyenne)

Laura Laune – 

Ça serait marrant de faire un feat avec elle. Elle est super (Nous aussi ça fait moment de lèche ?)

Oldelaf – 

Alors lui il est vraiment super. C’est la même famille ! Certes pas dans le Metal, mais dans l’idée que ses spectacles sont scénarisés. Je suis fan. Si un jour tu rumines sur la vie, Bruno Le Maire et les nouveaux candidats de la Star Ac en buvant une Chouffe tiède, il suffit d’écouter Oldelaf pour voir que l’existence est une tartine de pue qui vaut le coup d’être croquée à pleines dents… À part Oldelaf y a que les champis et certaines vodka artisanales qui font cet effet

8/ Et pour finir, c’est le moment promo : le moment où on apprend que Princess Leya va jouer à Melun ou ailleurs ?

Melun reste pour l’instant un rêve inaccessible, mais heureusement la France nous offre quelques lots de consolation dont voici les dates!

PRINCESSES LEYA
BIG BANG TOUR 2024
 
20 Janvier – Besançon – L’Antonnoir
9 février – Freyming Merlebach – Le Gouvy
2 Mars – Epinay sur Seine – PMO
4 Avril – Toulouse – Le Rex
17 Mai – Nevers – Café Charbon
24 Mai – Rebréchien – Rock In Rebrech Festival
31 Août – Ferté- Sous- Jouar  – Fertois Metal Fest
6 Nov – Château Thierry – Palais des Rencontre (Support de ULTRA VOMIT)
7 nov –  Ostwald – Salle Point d’Eau (Support de ULTRA VOMIT)-
8 nov – Metz – La BAM (Support de ULTRA VOMIT)
9 nov –  Caluire et Cuire – Le Radiant (Support de ULTRA VOMIT)
%d blogueurs aiment cette page :