Aller au contenu
Nom du groupe
Parrallel Minds
Style
Metal progressif
Label
M&O
Album
Echoes From Afar
Date de sortie
18 mars 2022
Pays
France
LA NOTE
8/10

À la croisée du heavy et du metal prog, Parallel Minds lâche un nouveau pavé dans la mare pour les fans de Dream Teather, Iced Earth, Edguy ou Pagan’s Mind.

Initié en 2013 par Stéphane Fradet et Grégory Giraudo, ce projet repose sur le postulat de ne connaitre aucune frontière et de laisser vivre une composition qui se permet tout. En témoignent déjà les deux albums précédents, Headlong Disaster et Every Hour Wounds… the Last One Kills, où ces compères développent un propos déjà fort établi. Eric rejoint l’alchimie, contribuant à mener le groupe au bout de ses ambitions. Celles-ci s’appellent Echoes from Afar.

Ainsi donc démarre ce dossier d’une heure de versatilité guitartistico-vocale par Feel the Force, à intro orchestrale digne d’un Rhapsody. Les guitares rythmiques m’évoquant facilement Dream Teather portent rapidement l’ensemble, rejointes par le timbre vocal de Stéphane au grain, plus prononcé que celui de James Labrie. Cela quelque part, est facilement concevable.

Blague à part, ce type de voix pourrait m’évoquer WASP dans un registre plus grave, et plus sérieux.

Ce qui séduit dans ce titre et les suivants est une construction harmonieuse et cohérente au niveau de la composition. Des passages heavy galopants, orchestrations transitoires et montées en puissances s’imbriquent tout naturellement. Et nous voilà à la fin d’un morceau de 9 minutes qui en parait la moitié. Plutôt flatteur.

No Fate, Angel’s Battle et autres abondent de samples synthétiques évoquant grandement l’univers science-fiction, parti pris cautionné par cette pochette d’album éthérée, futuriste et agréable à l’oeil. La somptueuse balade Stay et ses phases planantes, cinématographiques appuie tout particulièrement cet aspect. Sur ce titre, la prestation vocale est encore plus à saluer que d’habitude… Tout comme Provider of Sins où le travail mené au chant est remarquable. Pour donner un autre exemple du travail sur les ambiances, l’intro et la transition de Monkey on My Back constituent une master-class d’immersion.

A l’image du reste, l’échafaudage rythmique est très appréciable et diversifié. Un refrain groovy par ci, une arythmie là, un motif speed metal entre les deux… et foule d’autres idées permettent de servir cette diversité digeste. Un grand chapeau à la construction du pont/outro de The Last Resort on ne peut plus éloquent de renversements, de plans impairs et disons-le, de cuivres. Et quels cuivres. Pour les inconditionnels de 7 temps, consulter sans tarder L’intro de The Greater Gift. Aussi, la pléthore de solos de guitare est richement réussie : chacun colle à son titre avec pertinence et naturel, la réécoute pour se les approprier se fait sans lassitude. Ce caractère renouvelable s’applique d’ailleurs à l’ensemble, comme toute oeuvre de prog digne de ce nom.

Fans de refrains accrocheurs ? Jetez-vous sur Monkey on my Back, The Hiding Place, ou No Fate ! Le couplet de Mythic River est lui aussi aisément mémorisable si vous aimez chanter sous la douche.

Ma seule réserve pourrait se situer dans certaines intentions du chant : très ponctuellement (couplet de Not Fate par exemple), le grain vocal ajouté a pu me paraitre en décalage avec l’humeur instrumentale. Pour schématiser : “là, ils sont contents ou pas ?”. Peut-être assumerais-je plus franchement les changements clair/saturé mais question de choix !

Sur les chants féminins introduisant The Greater Gift (qui ne sont pas sans rappeler la subtilité d’Anathema), j’arrive progressivement à la fin de ce voyage dans l’admiration. En définitive, l’écoute de Echoes from Afar est agréable, riche, répétable. Une crème de prog parsemée d’orchestrations, d’ambiances SF et d’envolées épiques vous attendent patiemment. Car oui, vous y viendrez tôt ou tard. Il est probable que votre voisin accoure un jour le CD à la main et vous demande expressément votre avis. Ou votre boss, peu importe.

Merci Parallel Minds pour cette production !

                         TRACK LIST

 

%d blogueurs aiment cette page :