Nom du groupe
Néfastes
Style
Black metal
Label
Source Atone Records
Album
Scumanity
Date de sortie
Juin 2021
Pays
France
LA NOTE
9/10

 Néfastes est un projet récent puisqu’il date de l’an passé. Il est composé de Liem, Gab et Julien. Ces noms vous parlent ? Normal, ce sont trois membres de Benighted, si les deux premiers ont quitté l’aventure (après une quinzaine d’années tout de même!) l’infatigable Julien mène toujours le plus groupe de brutal death Français (et de mon point de vue Européen). Février 2020 fut tragique avec le décès du premier batteur de Benighted. Liem composa du black et demanda, ensuite, à Julien d’écrire des textes et de poser du chant dessus. Convaincre Gab de les rejoindre ne dût prendre que quelques secondes ! Un morceau sort sur internet fin 2020, les réactions sont unanimes, ça bute ! Le trio signe chez Source Atone Records et enregistre Scumanity.

 « Scum » c’est à dire Ordure et « Humanity », Humanité, combinez les deux… L’ordure Humaine… Avec une telle base il est indispensable de reprendre les codes de la musique extrême des années 90 Violence, brutalité, atmosphère sombre sont les maîtres mots de Scumanity. Les textes, en Anglais et en Français, traitent des comportements humains qui révulsent Julien et celui-ci a pu exprimer toute sa haine par le biais de son chant. Ça va vite, très vite et on est pris à la gorge pendant la demi-heure de l’album. Néfastes a bouffé de la scène black metal, a parfaitement assimilé les codes et est parvenu à lui rendre un très bel hommage. Enregistré, mixé par le guitariste Liem, le mastering a été confié à Thibault Bernard du Convulsound Studio le résultat colle, encore une fois, avec la grande époque du metal extrême. Bien que Néfastes soit un projet studio, on pourrait imaginer dans nos rêves les plus fous les trois mecs prendre le temps de répéter avec un batteur, allez au hasard Kevin Foley, et faire une tournée dans des clubs…

 Scumanity est une véritable pépite et vu le talent de ses trois membres il y a fort à parier que l’aventure ne s’arrêtera pas là. Pour ma part j’attends, d’ores et déjà, de pied ferme le deuxième album !

Enregistrement et mixage par Liem.

Mastering par Thibault Bernard (Convulsound Studio).

Line-up

Julien Truchan : Chant.

Liem N’Guyen  : Guitare.

Olivier Gabriel : Basse.