Aller au contenu

Mine de rien cela fait depuis les années 2000 que Membrane écume les salles de concerts et sort de façon régulière des cds. Alors à l’occasion de la sortie de « Burn your bridges », il fallait qu’on leur pose quelques questions !

C’est une tradition (moisie comme toutes les traditions), mais chez nous on aime bien commencer par une petite bio, qui ? quand ? quoi ? mais pourquoaa ???

Ok, alors ça risque d’être un peu long parce que le groupe s’est formé il y a bien longtemps, a sorti pas mal de disques, fait pas mal de concerts et a connu différents line up aussi. Le groupe a commencé au début des années 2000, je suis dans le groupe depuis 2013. En tout il y a 5 albums, 2 splits (avec Sofy Major et Revok) et 2 EP, plus des titres sur des compils (Tribute à Tantrum ou Unsane). Même si le groupe en est à son 5e changements de line up, il y a une continuité artistique entre les disques. A l’heure actuelle, le groupe est composé de Nico à la guitare qui est le membre fondateur, de Nico (un autre Nico) à la basse qui joue dans Jäger Blaster également et qui est là depuis avril 2018. Et de Max (donc moi) à la batterie, je jouais dans Run of Lava avant. Difficile donc pour moi de te parler des 3 permiers albums car je n’étais pas dans le groupe mais avant de jouer dans Membrane, j’aimais le style du groupe mélangeant Noise, Rock, metal, hardcore… Mon album préféré est « Story of Blood and Violence » qui est le 2e album. Ensuite le tempo a ralenti un peu avec l’album « Reflect your Pain » en 2015, c’est plus sombre, moins alambiqué, plus rampant mais c’était voulu. Et là on sort le 5e album « Burn your bridges ». Niveau concert, le groupe a toujours tourné de manière régulière et pas forcément que dans la région mais partout en France et en Europe.

Quand on parle de Membrane, c’est souvent le style post Hardcore et le noise qui sont mis en avant, êtes-vous plutôt d’accord avec cette description ou est-elle bien trop réductrice ?

Non, on va dire que c’est ça dans les grandes lignes. Après les étiquettes c’est toujours forcément un peu réducteur. Surtout avec le nouvel album en fait, où la base reste la même donc Noise Rock mais on a incorporé d’autres influences qui nous tenaient à cœur comme des passages folks, du sludge, des consonances gothiques… Bref on essaie de faire évoluer le truc sans le dénaturer. J’écoute beaucoup en ce moment un groupe qui s’appelle Thou et les mecs sortent ce qu’ils veulent sans se soucier des étiquettes justement, un album de black/sludge, un EP acoustique, un EP de reprises de groupes de grunge notamment. Ils s’en branlent des étiquettes quoi. J’aime bien leur philosophie.

Mine de rien, depuis les années 2000, vous n’avez pas chômé entre tournées et sorties CD / split, et voilà 2019 qui s’annonce avec un nouvel album « Burn your Bridges », pouvez nous en parler un peu ?

Difficile d’en parler car on n’a pas encore trop de recul dessus mais je pense qu’il est dans la continuité des autres albums en mieux ahahah. Musicalement c’est le truc le plus varié qu’on ait fait. On passe de morceaux aggressifs à des trucs plus calmes. Comme je te disais, on a essayé aussi d’incorporer des passages un peu nouveaux. Bref on fait évoluer les choses petit à petit. Pour le son, on a fait appel à Mathieu Kabi du Indie Ear Studio vers Montbéliard. On voulait prendre notre temps et Mathieu n’a pas compté ses heures. On voulait aussi le mixer avec lui et pas faire ça à distance comme pour les derniers. Il a fait un super boulot. L’enregistrement s’est étalé sur plusieurs sessions de juin à septembre 2018 dans une très bonne ambiance. Le mec est à l’écoute. C’est notre pote, il nous fait parfois le son en live, ça aide forcément pour la communication. Ça sort le 11 fevrier en CD et Vinyl via notre propre label Blind Prod et le label numérique Atypeek Music. Il est commandable dès maintenant sur membraneband.bandcamp.com

Les 3 titres que j’ai déjà pu écouter, montrent un album sombre, avec des influences un peu plus heavy « Childhood Innocence » m’a même fait penser aux copains de Hellbats et BZP, je déraille ?

Ahahah… Alors là oui tu dérailles complétement…. Non je te charrie. Si c’est ton ressenti, ok pourquoi pas. On est mal placé pour parler de notre musique finalement, on a trop la tête dedans. Mais c’est sûr que ce n’est pas des groupes qui nous influencent lorsqu’on compose dans Membrane. J’adore Hellbats, particulièrement l’album « One minute suicide ». Leur période plus dark, je suis bien fan.

Une sortie d’album annonce souvent une tournée, est ce qu’on va vous voir sur scène ?

Oui, on part en tournée en fevrier avec Sofy Major pour 8 dates. On a aussi quelques dates de confirmées à droite à gauche qu’on annoncera bientôt. Et aussi un projet pour une 2e tournée en juillet, à confirmer. Sinon on est toujours à la recherche de plans sympas donc si des assos sont chauds pour nous faire jouer, ils peuvent nous contacter.

Vous qui êtes de Haute Saône, c’est l’occasion de parler de la scène locale qui bizarrement comporte une tripoté de bons groupes mais qui ont du mal à s’exporter, même si on voit certains petits jeunots jouer sur de grandes scènes en ce moment, qu’en pensez-vous ?

Il y a peut-être pas mal de groupes en haute saône en effet. Après, c’est de plus en plus difficile de trouver des dates, c’est un fait ! Donc ça ne doit pas jouer en leur faveur. Le débat est sans fin en ce qui concerne la recherche des dates, c’est un travail ingrat et difficile. Encore plus quand ce n’est pas dans ta région. Pour les petits jeunots, tu dois faire référence au groupe Truckks j’imagine. Je trouve que ce qu’ils font est excellent. Je les ai vu 2 fois en concert et c’était vraiment bien. Des bons gars. D’autant que je suis prof et que je les ai eus comme élèves dans le lycée où je bosse. J’ai pu suivre leur évolution, vraiment cool. 

Souvent on demande aux groupes quel(e)s sont les musicien(ne)s qui les ont influencés, vous n’y couperez pas !

Pas de musiciens en particulier mais les groupes qui nous mettent d’accord sont Neurosis, Unsane, Metz, Breach, Amenra, Wovenhand… Les classiques dans ces genres musicaux. Pendant la conception de l’album, j’ai pas mal écouté des trucs comme Perturbator, King dude, Anna Van hausswolf, Type o negative…Ça a peut-être joué un rôle dans les compos…

Merci à bientôt sur les routes !

Merci à toi pour ton activisme et ta réactivité !

Les membres : 

Nico, guitars / vocals (2000 – present)
Max , drums (2013 – present)
Nico, bass / vocals (2018 – present)

%d blogueurs aiment cette page :