Nom du groupe
Membrane
Style
Post-hardcore
Label
Source Atone Records
Album
Beyond Your Beliefs
Date de sortie
4 March 2022
Pays
France
LA NOTE
9.4/10

« “Beaucoup plus complexe que les précédents, l’album Beyond Your Beliefs nous a poussé dans nos retranchements. Pour l’occasion, nous avons intégré un second guitariste, Mathieu Roszak, qui a apporté beaucoup à l’atmosphère générale de l’album. Malheureusement, ce disque nous est tristement cher car Mathieu nous a quittés récemment. Il continuera d’être présent au sein de Membrane à travers cet album que nous lui dédions.” – Membrane. 

Impossible de commencer cette chronique sans citer ces quelques mots qui résument à eux seuls les émotions qui vous traverseront à l ‘écoute de Beyond Your Beliefs, le  6eme opus de Membrane. Un parfum de tristesse, de mélancolie et de nostalgie plane autour de cet album.  

La cité de Vesoul est depuis longtemps le vivier d’un « microcosme musical divergeant » porté notamment par les associations Aim Rock , Au Coin De L’oreille ou par le mythique label Audiotrauma.   

De son côté, Nicolas FRERE (membre originel de Membrane) a réussi à faire défiler les années, les tournées et les changements de line up sans jamais altérer la determination de Membrane  à délivrer une musique originale et personnelle.

Aujourd’hui, si on me demandait de citer le meilleur représentant de la scène Post metal / Noise Metal en France, mon choix se porterait immédiatement sur Membrane, dont le nouvel album est certainement l’une des sorties majeures de 2022 ! 

6 morceaux pour une durée de 50 Minutes : on est bien entendu dans des compositions progressives alternant des passages  lancinants, atmosphérique et massifs. C’est un savant mélange entre Neurosis & Amenra , avec en bonus la patte noise typique de Membrane.

Deux morceaux bénéficient d’un  featuring particulièrement intéressant : Heart avec  Marion Leclercq (Mutterlein)  et  Lightning Skies avec Stephane Azam (Crown) .  Le choix est judicieux car leur présence renforce la  puissance émotionnelle  véhiculée dans ce disque.

Une vidéo live accompagne le morceau « The Height Of A Life ». Les parties chants sont sublimes et la progression du morceau est d’une efficacité redoutable (lien vers la video en bas de cette chronique) – A visionner absolument !!!

Vous l’aurez compris, rien n’a été laissé au hasard. Ce nouvel album est une réussite; avec son esthétique sombre, il trouvera obligatoirement sa place dans la collection d’un fan de post metal tant il s’impose comme l’une des références du genre. 

LINE-UP
 Nicolas Frère (Guitare / Chant)
 Nicolas Cagnoni (Basse / Chant)
 Maxime Weingand (Batterie)