Aller au contenu

Lofofora (session acoustique) + Le Noise à Echo System

  • par

Salle ECHO SYSTEM (Scey-sur-Saône-70) – Samedi 15 décembre 2018

Lofofora (session acoustique) + Le Noise

 

La dernière date d’une tournée, ça a toujours un petit truc en plus à offrir, et d’autant plus quand il s’agit d’un challenge « acoustique » inédit dans l’histoire de ce groupe…C’est grâce à l’invitation de l’association Au Coin de l’Oreille que le public présent ce 15 décembre a pu découvrir (in extremis!) Lofofora sous un jour (ou peut-être une nuit…) surprenant et pour ma part, que je qualifierais de « captivant ».

Mais avant de vous en dire plus, parlons tout d’abord de la chouette première partie qui a eu l’honneur de partager la scène avec les Lofo, le trio bisontin Le Noise. Encouragés aussi par la sortie toute récente de leur album, BAT (superbement illustré par Marianne Blanchard !), les trois gaillards ont présenté au public déjà présent, leur rock, défini par eux-mêmes comme « sauvage, rugueux, furieux et parfois contemplatif ». Un set riche, désormais pleinement maîtrisé, par ce power trio homogène et équilibré, où chaque instrument trouve sa place, tout comme la voix, délivrant des textes à l’univers complexe et tourmentant. Une sombre et vive plongée entre stoner, rock, punk et noise qui fait son effet sur les auditeurs, bien plus nombreux cette fois, et qui prouve, une fois de plus, que les premières parties à Echo System méritent largement attention et intérêt, et donc, d’arriver tôt ! Au risque de regretter de n’en avoir pas assez…

https://www.facebook.com/noise.bastion/

[Best_Wordpress_Gallery id= »95″ gal_title= »Le Noise »]

Place ensuite aux quatre lascars suivants, chaudement attendus par un public multi-âges, où l’on reconnaît les fans de la première heure (je me compte dedans !), probablement bien conscients que le show de ce soir n’aura rien à voir avec le métal fusion habituellement délivré et assené par le combo parisien. Leur batteur ayant choisi d’aller se balader au coeur du monde, les Lofo ont accueilli derrière les fûts Kevin Foley au CV impressionnant. Tandis qu’autour de Reuno, les fidèles Phil et Doudou prennent place sur des tabourets avec leurs guitares en mode acoustique… Une config étonnante quand on connaît leurs bondissants sets du passé. Mais clairement, ça le fait ! Les textes sont toujours aussi bien écrits, avec des aspects poétiques sublimés par la voix posée, voire gravement grave de Reuno, qui ne perd pas un brin de charisme dans l’exercice…Loin d’un simple « unplugged » qui consiste à arranger différemment les chansons du répertoire, leur Session Acoustique repose sur un album (« Simple Appareil ») totalement créé dans cet esprit, où le groupe se met quasiment « à nu » comme le titre le sous-entend notamment. De quoi désarçonner les attentes des métalleux mais le public présent ce soir-là savait que les slams n’étaient pas au programme, bien que quelques anciens titres, remaniés pour l’occasion, provoquèrent de belles vagues de pogo et de chants à l’unisson, comme sur « Le fond et la forme » ou encore « Les Gens », pour ne citer qu’eux. Après un bel hommage à Sven, qui avait lui aussi foulé cette même scène avec le Bal des Enragés il n’y a pas si longtemps, Lofofora termine son concert, et sa tournée, sur un dernier titre et d’ultimes cris primaux, prenant aux tripes les premiers rangs, et sûrement aussi, le fond de la salle… Ce fût donc une bien belle soirée, avec des Lofo comme on ne les reverra peut-être pas de sitôt mais qui méritaient d’être découverts ainsi… Gageons qu’ils seront de nouveau invités dans la région, pour leur prochaine tournée, qu’ils nous ont promise très électrifiée et virulente ! Parce que Lofo, ça rime avec slow, mais quand même bougrement bien avec POGOOO !

https://www.facebook.com/Lofofora/

[Best_Wordpress_Gallery id= »94″ gal_title= »Lofofora »]

%d blogueurs aiment cette page :