Place d’Armes (Echenoz-la-Méline-70) – Samedi 12 septembre 2020

Concert Aim’Rock – 4 groupes

On n’y croyait plus, et pourtant, un quasi miracle s’est produit le 12 septembre dernier à Echenoz-la-Méline, limitrophe de Vesoul (70)…En cette si sombre année pour les évènements musicaux (et pas que…) l’association Aim’Rock, à la demande et avec le soutien de sa commune de localisation, a obtenu l’autorisation d’organiser une soirée de concerts, en plein air, afin d’inaugurer la fin des travaux de la nouvelle Place d’Armes au coeur du village. Bien belle rénovation, il faut le dire ! Un lieu désormais totalement adapté à ce genre de manifestation, avec une buvette permanente, adaptée, un grand préau couvert, devant une place où une grande scène a pu prendre vie en face (enfiiiiiin). Immense plaisir que d’entendre résonner les balances en milieu d’après-midi, à mon arrivée, à pieds, alors qu’au long de tous ces mois de printemps et d’été, les concerts et festivals étaient annulés les uns derrière les autres, malgré parfois des efforts immenses mais anéantis au dernier moment (grosse pensée notamment au Pas Con Festival et au Norton Festival, qui ont subi le pire à peine quelques jours auparavant…pour ne les citer qu’eux).

Comme elle tente de le faire toujours, parce qu’il y a plein de talents « par cheu nouuus », l’asso Aim’Rock a convié 4 groupes de la région, dans des styles assez différents pour répondre aux envies du public majoritairement familial (et totalement masqué évidemment).

Premier groupe à se lancer, le gang de trois, les Bonye & Klyde, avec leur rock acoustique et satirique. Roz’, Joce et Romain, les locaux de l’étape (ils répètent à quelques centaines de mètres dans le local Aim’Rock) ont pu captiver le public déjà bien présent en cette fin d’après-midi ensoleillée. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer à l’un de leurs hold-ups auditifs,allez par là :

Bancamp Bonye&Klyde

Ce fut ensuite le tour d’Houdini d’occuper la scène. Groupe vésulien aussi, tout nouveau, tout motivé pour enfin défendre ses titres rock français en live, et Aim’Rock est fier de leur avoir offert l’opportunité de cette première ensemble à eux quatre. Un rock énergique, poétique et cinglant, que vous pouvez découvrir sur leur soundcloud où sont en ligne les 5 titres de leur premier EP. Un groupe à suivre !

https://soundcloud.com/user-214289175

Avec la nuit tombée (ben oui, en septembre, ça ne traîne plus, pfff), les lights prennent le relais du soleil couchant et prennent tout leur sens pour accompagner le rock trip-hop des Karakoroum, tout droit venus de Belfort pour l’occasion. Un savant mélange de rock, de machines, d’ambiances, de musiques du monde, de titres instrumentaux ou chantés, pour un set très original dans ce style, qui en a dépaysé plus d’un !

Si vous voulez plus de son, il y a des extraits de leur Livestream de confinement ici :

https://karakoroum.com/videos/

Enfin, il était temps de contenter les plus nerveux du public, qui trépignaient en attendant le set volcanique des Breaking The Bank. Eux aussi locataires du local de répèt’ tout proche depuis des années, issus du coin, de Besançon voire même d’un peu plus loin, ils venaient de sortir leur nouvel EP « Bankable » (fin 2019) et s’apprêtaient à aller le présenter sur plusieurs dates avant le fatal coup d’arrêt généralisé. Une longue attente de quasi 9 mois a été nécessaire mais ils ont enfin pu le balancer en live, on y était, et on a aimé ! Du rock métal progressif en plein essor et un EP qu’on vous recommande vivement :

https://soundcloud.com/breaking-the-bank/albums

Et après un chouette rappel, ce concert, dans un lieu inédit (qui en appelle d’autres, msieur le Maire?) a du prendre fin. De nombreux auditeurs se sont succédés tout au long de la soirée, avec toutes les mesures sanitaires respectées (public assis tout autour de la place, masques, désinfectant mains obligatoire à l’entrée, aucune danse mais des remuages de corps quand même…), une jauge jamais dépassée, mais une vraie belle affluence continue. Vivement la reprise plus massive des Live, sisisi, on y croit encore… et tout le monde en a surtout besoin. Et donc, vivement l’occasion de vous proposer de nouveaux Live Reports…