Aller au contenu

Les Arterrifortains - La Poudrière de Belfort - 14.10.2023

Fotone

Groupe que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques années au festival du Hibou et le chien blanc. À l’époque, le duo ne m’avait pas conquis de par la cohérence du set que je ne comprenais pas.

Aujourd’hui rejoint par le guitariste, bassiste et batteur du groupe My Sweet Tyranny, les morceaux s’enchaînent avec beaucoup plus de punch ! La section rythmique est bien en place, ce qui permet au groupe une bonne possession du spectre sonore ! C’est avec un nouvel avis, bien plus flatteur, que je redécouvre le groupe !

Kymris 

J’attendais le groupe de Death Metal Mélodique avec impatience. J’ai eu la chance de les voir pour leur tout premier concert puis lors des Sapins Metaliks où déjà une évolution très appréciable c’était fait sentir ! 

Ce soir, à la poudrière, c’est un groupe encore plus abouti qui enflamme Belfort ! La direction artistique est toujours plus appuyée, en plus du fond de scène, un bouclier à l’effigie du groupe trône au milieu de la scène.

L’intro du concert est comme la fin, maîtrisée, chorégraphiée sans trop d’artifice, un ingé lumière qui fait la différence pour donner un rendu professionnel ! 

Le concert en lui même est très puissant, beaucoup de tee shirts Kymris dans la foule qui témoigne de leur fan base fidèle ! Les morceaux s’enchaînent avec fluidité et les quelques mots du chanteur entre les morceaux sont percutants ! Sa voix sur les morceaux est plus affirmée que sur les précédentes dates et plus en avant dans la façade ce qui donne une nouvelle atmosphère aux morceaux ! Les guitares se déchaînent avec des solos maîtrisés. Seul petit bémol, le son de guitare sur certaines intro, un peu trop creux à mon goût. 

Le basse batt est aussi beau que talentueux malgré un bassiste caché par un poteau.

Le clavier donne une ambiance que j’aurais aimé plus présente.

Le public chante avec le groupe, ça pogote, c’est une réussite !

The Dusty Springfield 

Pour continuer la soirée, c’est le groupe de blues rock qui prend la suite. Et, malgré quelques soucis techniques au début qui seront très vite réglés, le set commence sur les chapeaux de roues ! 

William, accompagné de sa nouvelle Yamaha (chez qui il est fraîchement endorsé) enflamme la Poudrière, du coup… ça pète ! La foule atteint pendant le concert sont plus grand nombre ! 

Pour avoir vu le groupe plus d’une dizaine de fois sur tous les styles de scène, là, le son était au rendez vous. Adrien le bassiste-chanteur assure une assise parfaite avec la complicité de Charlotte à la batterie pour laisser la guitare s’exprimer autant que les fameuses guitares face du King Will ! On a le droit à la fameuse « this world » qui fera chanter le public et surtout « l’instru » qui n’a laissé personne indifférent de par son groove qui ferait bouger le lion de Belfort !

 

Die for apollo

Je ne connaissais le groupe que de nom et ce fût une belle découverte !

Pas mal de fans réunis pour acclamer le groupe, et les musiciens le leur rendent bien ! Les riffs de guitare sont simples mais puissants, la basse est en place et permet au chanteur de balancer ! De la vraie musique de live! Ça bouge, ça gueule et les gens kiffent ! Gros point fort pour les chœurs, le bassiste a une très belle voix claire maîtrisée et le batteur m’a mis sur le cul avec des Scream d’une rage magnifique ! Moins fan de la voix du chanteur qui manque parfois de nuances. 

C’est une très bonne soirée qui j’espère se refera les prochaines années !

Pour MIFC, Joseph Courtois.

Crédit Photos : Amélie Richard

%d blogueurs aiment cette page :