Aller au contenu

La Nuit Du Coq #2, le 12 09 2025

  • par

La Nuit Du Coq #2, le 12 09 2025

Les mois de juin et août sont passés, et le plus gros des festivals est derrière nous. Mais on adore jouer les prolongations. Alors on est ravi que toute l’équipe de LA NUIT DU COQ nous ait concocté une sympathique soirée ce vendredi 12 septembre. C’est la 2ème édition cette année, et ça se déroule au foyer Georges Brassens, à Beaucourt. C’est l’association WOOTZ qui en est à la tête. Oui, WOOTZ, comme le groupe WOOTZ.

J’arrive vers 18H30. Tranquille. Des bénévoles pour me guider jusqu’au parking… de l’école, réquisitionnée pour l’occasion. A l’entrée de la salle, 2 Food trucks trônent sur la place. Burgers, frites, tartes flambées et gaufres me mettent déjà en appétit. Dans les murs à l’étage, on a des artisans locaux, le merch, et le bar. Pas encore grand monde, mais nous sommes vendredi, alors sans doute que beaucoup viennent tout juste de quitter le boulot (comme votre serviteur).
En effet, un peu plus tard dans la soirée la jauge maxi sera quasi atteinte proche des 450 entrées.

Plusieurs têtes ne me sont pas inconnues. Et je ne parle pas des collègues et amis que je retrouve avec grand plaisir. Mais au-delà de çà, ce qui frappe le plus, ce sont tous les sourires et l’enthousiasme de toute l’équipe, et comme cela sent bon l’entraide, la démerde, et la bonne humeur. ça sera une constante sur toute la soirée.

Ambiance Nuit Du Coq-9

Ambiance Nuit Du Coq-12

Ambiance Nuit Du Coq-6

Ambiance Nuit Du Coq-16

Ambiance Nuit Du Coq-5

Ambiance Nuit Du Coq-1

Ambiance Nuit Du Coq-2

Ambiance Nuit Du Coq-7

On ne paie pas en Euros ici, non. Place à la modernité, on paye en bitcoin… Euh, non, en Bitcoq ! Une monnaie de caractère, frappée dans le métal, et qui fera un chouette souvenir. J’en grille quelques-uns pour me délecter d’une délicieuse IPA en attendant le 1er groupe. Je vois la mascotte passer et se diriger vers la scène. Je crois qu’on y est !


L’homme-orchestre Fat Jeff est derrière les fûts ce soir… mais les fûts de bière.
Alors c’est un autre homme-orchestre qui ouvre le bal, à savoir MOW JO avec un blues/rock de très bonne facture.
Toujours épatant de voir qu’il n’y a pas forcément besoin d’être nombreux sur scène pour réussir à créer une ambiance. Un son nature et authentique pour un début de festival réussi.
















Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.

Le second groupe de la soirée est aussi le 1er duo de la soirée. Les DANGEROUSLY LIVE font dans le rock celtique acoustique. Ce n’est autre que 2 membres de FFR (Celtic Fiesta). Imaginez-vous dans un pub, à siroter une Guinness, et sans vous en apercevoir vous vous faites gentiment gagner par la musique de fond, puis vous vous surprenez à frapper du pied en rythme. Et bien c’est exactement ce qui vous arrive ce soir. L’énergie du duo, les mimiques de Martial au chant et à la guitare et la façon dont il invite le public à participer, les coups d’archet et la sourire de Marine, donnent définitivement le ton festif et convivial à cette soirée.




























Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.

Le 3ème groupe sera VIDIMOZZ. De nouveau un duo, mais là aussi ô combien efficace. On reconnaît le chanteur/guitariste Bruno de UNCLE HENKLE, mais accompagné de Cyril à la batterie. On va dire qu’ils jouent du punk rock balkanique. 😊 En tout cas, énorme bagou des musicos, qui nous inviteront même à les suivre le temps d’un morceau atypique, hors de la scène, debout sur le comptoir du bar entre 2 verres de bière. Le genre de groupe qui vous met tout simplement du baume au cœur et qui vous donne envie de finir la soirée entre potes autour d’une bonne bouteille de sljivovica.


























Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.

Place au dernier concert ! Il est presque minuit. Une partie du public commence à partir. Dommage. Car c’est maintenant autour de EACH.
A MIFC on se souvient qu’ils nous avaient confié en interview en 2022 une furieuse envie de sortir un EP. C’est chose faite depuis le 21 mars de cette année. Et en prime une tournée, « Shake », dans la foulée ! Aujourd’hui, c’est donc une formation encore plus solide qui délivre un stoner efficace. J’en veux pour preuve leur « Hurricane » et « Erase ».

Une basse sérieuse, une chanteuse concentrée, un guitariste avec ses moments speed (et qui ne se laissera pas faire par un gars du public qu’il trouve un peu trop familier avec son retour de son), et un batteur qui s’affale sur ses fûts… On adore !






























Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.

La soirée se termine, animée par un gars qui aura un peu de mal à contenir tout son enthousiasme dirons-nous. Un peu de fatigue sur lit sur les visages, mais toujours cet enthousiasme et ces sourires. Courage ! La salle est à nettoyer dans la foulée pour impérativement être rendue à 9H00 je crois. Le Coq peut être fier, et on espère bien déterminé à nous réveiller de nouveau très bientôt.
Allez, encore quelques souvenirs !
















Live report et crédits photo :  Y.BRED