La Guerre du Son 2023 - 21 & 22 Juillet 2023
Stéphanie :
J’attendais l’édition 2023 de la « GdS » avec grosse impatience, de retour avec une légère déception, musicalement parlant, mais néanmoins un méga plaisir d’avoir vécu ces 2 jours sur ce site merveilleux, dans une ambiance géniale !
Dans les points décevants, évidemment la programmation de Poesie Zero qui a ruiné la fin de soirée (no more comment). Et des groupes qui enchaînent trop vite, pas le temps de souffler, dommage.
Mais sinon, toujours des stands qu’on retrouve avec joie, un photobooth parfait pour les souvenirs des warriors croisés, une organisation technique au top, et un public convivial, bien que clairsemé par rapport à d’habitude.
Côté musical, coup du cœur du vendredi vers “Shoot the Singers” et leur grand retour sur scène, et perso, kiff d’avoir pu voir “Napalm Death” en vrai.
Pour le samedi, confirmation du talent scénique et zik de Barn Hooker qui m’embarque à chaque concert, et surprise de retrouver Joey au casting voix d’Opium du Peuple, set très kiffant aussi ! Confirmation aussi d’Holy Fallout dont j’ai entendu dire plusieurs fois qu’ils auraient bien mérité la grande scène, et un final détonnant avec les Tambours du Bronx, même si les absences de Reuno et Stef Bubu au chant étaient sacrément dommages…fichtre).
Vivement la GDS 2024 quand même !
David :
Pour ma part, cette édition 2023 allait être différente des précédentes car je me retrouvais derrière le stand MIFC pour la première fois. Je craignais un peu de me retrouver seul, mais les copains qui sont venus me voir et le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes ont fait que je ne me suis pas ennuyé du tout.
Côté programmation, cette édition sonnait trop punk à mon goût. Hormis la prestation de « Ten 56 » et « Les Tambours du Bronx » sur la Warscène, le reste ne m’intéressait pas plus que ça. Petite mention tout de même pour « Born From Pain » , j’ai trouvé la prestation très solide. Je ne vais pas trop m’épancher sur « Murphy’s Law » , je résumerais ça simplement en disant que ce fut le pire concert que j’ai pû voir malgré moi. On ne savait pas si le groupe était venu pour jouer de la musique, ou si le chanteur venait faire un « One Man Show » .
Cependant, la scène du P’tit Gibus était pour une fois très variée, et sonnait un peu plus “Metal Extreme “ que les années précédentes. « Panoptycon » ouvre le fest, dès les premiers instants, le Bisontins mettent tout le monde d’accord. Leur set est carré, ils ont pris de l’expérience et cela se ressent.
« Proudhon » que je tenais à voir également ont réalisé un très très gros set également, grosse claque ! Et pour terminer avec le vendredi, il y avait les incontournables « Exhorted », là aussi les Bisontins ont fait le taf.
Pour le samedi, là encore la scène du P’tit Gibus a retenu toute mon attention, « Les escargots teigneux » que je ne connaissais pas ont ouvert ce deuxième jour de Fest, que l’on aime ou pas, j’ai trouvé leur set agréable à écouter. Les petits gars de Sarcasme, malgré quelques petits soucis techniques, ont délivré également un très bon set, ce qui m’a permis de faire un petit pogo au passage, ça défoule bien ! Je passe très vite « Poésie Zéro », le groupe a remplacé au pied levé une tête d’affiche qui a dû être déprogrammée très peu de temps avant le fest. Je n’ai, à ce jour, toujours pas compris le concept musical de ce groupe, tant soit peu qu’il y en ai un.
Vînt ensuite « Holy Fallout » sur la scène du P’tit Gibus, je rejoins Stéphanie, ce groupe aurait vraiment sa place sur la Warscène.
En résumé, gros coup de cœur pour la petite scène avec des groupes de Metal Extreme.
Pour MIFC, David |II|> et StephV .
Crédits photos :PiM Photography