Nom du groupe
KYMRIS
Style
Melodic Death / Folk Black Metal
Label
AUTOPROD
Album
MYTHES ET LÉGENDES DE LA COMTÉ
Date de sortie
17/05/2024
Pays
FRANCE
Chronique écrite par
Voici enfin la chronique du premier album de KYMRIS, album que j’attendais avec impatience pour deux raisons. La première, la thématique abordée : les mythes et légendes de notre région; la seconde, le style musical : le Folk Metal, que j’apprécie beaucoup mais qui n’est pas répandu dans la scène locale.
A noter que, chose rare de nos jours, j’ai reçu le disque directement dans ma boite aux lettres et c’est du haut niveau : un digipack magnifique avec un visuel de toute beauté ! Il est signé Claudine « KAX » WAHL qui n’est pas une inconnue car elle travaille souvent pour notre webzine ( rappelez-vous la compilation « Metal Rends-Toi Nenni Ma Foi »). Sur la pochette, un druide assis en pleine forêt,un grimoire à la main, semble conter des légendes oubliées. Dans le livret , les textes en Français sont superbement illustrés; on découvre ainsi un loup qui dévore une clé.
L’album contient 11 titres qui ont été enregistrés au Disvlar Studio, une référence dans la région avec une esthétique punk , crust, hardcore (Whoresnation),et quelques productions metal qui sortent souvent du lot (rappelez vous Blackstain ou Abyssal Ascendant). Pour le coup, cet album ne déroge pas à la règle : le son est vraiment excellent, avec une production moderne en osmose totale avec les compositions. Le groupe mélange allègrement plusieurs styles; le death Mélodique issu du jeu des guitares et le Black metal apporté par le chant. On pourrait résumer cette recette à un mélange entre Finntroll, Dimmu Borgir , Kampfar et Aephanemer.
L’album est très bien construit avec une progression des morceaux bien pensée : une introduction sobrement intitulée « l’entrée dans la combe », une première partie avec des morceaux plutôt tintés black metal, un interlude en milieu de disque (dans l’esprit des vieux albums de Morbid Angel), une seconde partie qui lorgne plus sur le death et enfin une outro sur « La sorcière de Florimont ». Pour finir cet album , un morceau « Bonus » intervient comme un rappel.
J’apprécie particulièrement le chant en français, qui de mon point de vue, est un exercice compliqué voire périlleux mais qui, dans le cas présent, est une réussite ! (Il suffit d’écouter le refrain du morceau« La Clef de Feu » !) Le chant, typé black metal, inclut même certaines nuances très locales « T’en Que T’en Veux, Y’en R’Na », comme dans le morceau Bonus TRUZNA . Cette chanson, une ode à l’absinthe, est un hymne taillé pour le live qui n’est pas sans rappeler des morceaux comme Vodka de KORPIKLAANI ou encore Drink de ALESTORM !
Note : « Truzna » provient du patois Franc-Comtois, commune de « La Grand Combe » qui signifie « boire bruyamment ».
guitare : Kevin JOLY
guitare : Romain DUFRENOY
clavier : Sylvain JOLY
batterie : Gilles FRÉSARD
basse : Marvin TARBY
chant : David RICHARD
La deuxième partie de l’album commence avec « Les Cavaliers Cannibales ». D’après le groupe, ce morceaux est inspiré par une oeuvre de Jean Defrasne : « Contes et légendes de Franche-Comté »; il est accompagné d’un clip tourné au Château de Montby et réalisé par l’incontournable Hastro Prod. En fin observateur j’ai noté sur le clip l’utilisation d’une basse fretless qui rajoute encore un coté Death.
Plusieurs morceaux ont particulièrement retenu mon attention: Le Pacte de Colbus, un morceau particulièrement efficace, Les deux bossus (PT1) avec son blast ravageur, sa ritournelle à la flûte et son chant médiéval, Les deux bossus (PT2) avec une superbe démonstration de basse fretless ou encore Drack avec un riff très saccadé atypique dans ce style. Et pour finir le morceau qui me plait le plus sur l’album : La clef de feu.
Pour résumer, cet album est très réussi et il trouvera sa place chez les fans de folk metal. Les histoires dont il regorge méritent maintenant d’être contées en live et ça tombe bien car KYMRIS à prévu une série de concerts :
25/05/24 : Release Party Besançon
21/06/24 : Blamont
21/09/24 : The Tity Twister
19/10/24 : A venir
guitare : Kevin JOLY
guitare : Romain DUFRENOY
clavier : Sylvain JOLY
batterie : Gilles FRÉSARD
basse : Marvin TARBY
chant : David RICHARD