Thib’ est un passionné de musique que je connais depuis quelques années. Devenu, récemment, président de Rockin’Chaise le voici plus actif que jamais. Nous voulions parler du tremplin de la Guerre du son via un post Facebook. C’était sans compter sur le bougre qui avait beaucoup de choses à dire. C’est pourquoi nous vous proposons une brève interview avec lui, bonne lecture !
Salut Thib’, peux-tu nous parler de ton nouveau poste au sein de Rockin’ Chaise ?
Thib’ : Salut Seb, merci de nous accorder un peu de temps. Depuis Septembre 2022, j’ai pris la place de président au sein de Rockin’Chaise pour succéder à mon père. Il est le fondateur de l’association avec son cousin Thierry Volpeï et ma mère en 2004…. Vingt ans déjà et ça reste toujours une histoire de famille ! Je suis membre actif de l’association depuis une douzaine d’années. J’ai eu l’occasion de monter mon tout premier groupe avec Lucile ma cousine (qui est aussi la fille de Thierry). Elle est aujourd’hui la trésorière de l’association…
C’est une véritable histoire de famille je te dis. Toutes ces années en tant que fils et membre de l’association dans différents groupes, j’ai pu observer et apprendre comment mon père a su gérer l’association dans les bons moments comme dans les moments les plus compliqués. Il a décidé de quitter la présidence il y a un an et demi. Il était inconcevable pour moi de ne pas me présenter pour prendre les rênes. J’ai la chance qu’il soit, quelques fois, derrière moi. Il peut, ainsi, me donner plein de petits conseils qui font que la structure fête ses 20 ans cette année !
Le 10 février aura lieu le tremplin de la Guerre du Son avec trois groupes. Peux-tu nous parler de ces formations ?
Thib’ : Pour ce tout premier tremplin Rockin’Chaise, nous ferons jouer Tallulah, Krach 40 et Connivence. On a eu une trentaine de candidatures. Le choix n’a vraiment pas été simple, on voulait vraiment proposer un plateau avec trois styles bien différents pour ravir les oreilles de tout le monde.
Tallulah est un groupe de metal du territoire de Belfort qui tourne depuis pas mal de temps et que nous avons déjà vus quelques fois en live. C’est la claque assurée ! Krach 40 est un groupe de punk hardcore du pays de Montbéliard. Ils ont pas mal tourné entre 1998 et 2008 pour se reformer et brancher à nouveau les amplis en 2020. Avec Connivence on prendra une bonne dose de rock’n’roll. Le groupe de Montbéliard joue depuis 15 ans maintenant et n’a plus rien à prouver avec toutes les belles premières parties qu’il a pu faire. Voici le lien de la soirée.
Habituellement nous programmions principalement sur la scène du P’tit Gibus, les groupes membres de l’asso ou ceux qui ont un lien étroit avec nous. Cette année nous nous sommes retrouvés avec seulement trois groupes sur quatre de confirmés. Nous avons, donc, décidé de donner la chance à plusieurs formations de gagner leur place sur la scène de La Guerre Du Son.
"Le choix n’a vraiment pas été simple, on voulait vraiment proposer un plateau avec trois styles bien différents pour ravir les oreilles de tout le monde." Thib'
Comment convaincre les amateurs de musique de se déplacer ce soir-là ?
Thib’ : Je pense que ça va être très simple de les convaincre. Ça se passe dans un super lieu, c’est gratuit, la bière est bonne et pas chère, Il y aura de quoi grignoter. Les groupes sont ultra chauds à faire des sets de furieux ! La Guerre Du Son sera sur place en mettant en place une tombola. Vous pourrez gagner des places et des goodies.
Le tremplin aura lieu au Ti’Bar à Lougres, pourquoi ce choix ?
Thib’ : On a décidé de faire ce tremplin dans ce Caf’Conc’ pour plusieurs raisons. Clément un des gérants, et membre de l’association dans la formation Backer Stre3t, est notre secrétaire adjoint. Ensuite c’est le seul caf’conc’ de la communauté de communes des 3 cantons dont fait partie Colombier-Fontaine. Le bar peut également accueillir un bon nombre de spectateurs, et c’est important. Enfin pour des questions techniques et logistiques il était plus simple de le faire ici que d’avoir à le faire dans la salle des fêtes où nous organisons nos Minifests.
La Guerre du Son est très importante pour votre structure, avez-vous d’autres événements à venir ?
Thib’ : Effectivement ! Depuis quelques années le partenariat que nous avons avec est important. Il l’est pour nous et pour la promotion des groupes locaux. On adore ce principe ! Pour 2024 on a également mis en place une ou plusieurs soirées trimestrielles ROCKIN’CHAISE au Ti’Bar pour y faire jouer nos groupes et ceux qui ont un lien étroit avec l’asso. C’est le même principe que la programmation de la scène du P’tit Gibus à Landresse. On va essayer de mettre en place le même genre de soirée dans d’autres caf’conc’ locaux. On travaille d’arrache-pied dans l’ombre pour un gros événement afin de marquer les 20 ans de Rockin’Chaise !
Si tu as un mot à ajouter c’est maintenant !
Thib‘ : C’est le moment ou jamais de se remettre à soutenir les groupes et les lieux locaux qui se bougent comme jamais pour organiser des soirées de folie. Merci à toi !
Voici des liens vers les trois groupes sélectionnés pour le tremplin 2024 de la Guerre du Son. Bonne écoute.