Lors du Winter Fest organisé à Valdahon nous avons pris le temps de nous entretenir avec Val (basse) et Vince (guitare & chant) de Fractal Universe. Merci à eux et bonne lecture.
Salut Fractal Universe, merci de répondre à cette interview pour Metal In Franche Comté. Comment allez-vous pour commencer ?
Val : Très bien
Vince : Oui, ça va super, on a hâte de jouer ce soir.
Parlons de votre actualité, votre quatrième album est sorti ce printemps. Les retours sont unanimes de la part des médias et amateurs de musique. Soulagés ?
Val : Personnellement je ne lis pas tous les articles nous concernant mais ça fait plaisir.
Vince : C’est pareil pour moi, ça fait toujours plaisir d’avoir des bons retours. Pour les concerts aussi, il y a eu beaucoup de gens agréablement surpris par la direction de l’album.

Comment se déroule votre collaboration avec M-Theory votre nouveau label ?
Vince : C’est notre premier album avec eux, on a eu l’occasion de rencontrer toute l’équipe de M-Theory lors de notre tournée Américaine. Ça se passe bien et ils sont derrière nous, ils sont venus nous voir en concert, c’est toujours un bon signe et ça montre de l’implication. On verra comme ça évolue, ça se passe très bien à l’heure actuelle.
Vous avez fait votre première tournée aux Etats-Unis cette année. Encore un step de passé pour votre formation, pouvez-vous revenir sur ce périple au pays de l’Oncle Sam ?
Vince : Déjà ça partait très difficilement puisqu’on a eu les visas à la dernière minute, on les a eu la veille du départ. On a vraiment serré les dents pour les avoir à temps. Une fois sur place c’était vraiment du plaisir. Ça fait depuis que le groupe existe, environ dix ans, que c’était un de nos projets les plus importants. Des gens nous suivent là bas depuis le premier EP et ne nous avaient pas encore vu ou très peu. On s’était produit sur la croisière 70 000 Tons Of Metal et c’était drôle parce qu’on a rencontré partout des gens qui y étaient. Ça a quand même marqué les esprits. On était en tournée avec Obscura, Clément (batterie) et moi on jouait avec eux, on avait double set tous les soirs. Atheist partageait le bus avec nous, on s’est super bien entendu avec eux. Decrepit Birth et Origin eux faisaient les trajets en van et on n’aurait pas aimé être à leur place.
Val : Ils dormaient dans le van et se relayaient tous pour faire la route, parfois ils avaient un chauffeur mais c’était hardcore pour eux.
Oui et ce sont des très grandes distances entre les villes.
Val : Oui les USA c’est hyper étendu.
Vince : On a eu des péripéties avec le tour bus qui est tombé en panne plusieurs fois. Clément a cassé la porte dès le premier jour (rires), il est resté avec la poignée de la porte dans la main (ils rigolent). On est resté plusieurs fois coincé dedans ou à l’extérieur en attendant le mécanicien. Sur le dernier trajet, je ne sais plus ce qu’il s’est passé d’ailleurs.
Val : On a dû faire une réparation pendant 2 ou 3h.
Vince : On est resté coincé dans une station service.
Val : C’était avant la date de Los Angeles qui était la dernière.

En parlant de cette tournée, elle vous a encore rapproché d’Obscura. Vince, tu joues avec Clément dans l’un des groupes qui vous influencent le plus. Vivez-vous ça comme un aboutissement ?
Vince : Tout à fait, je suis un énorme fan du groupe depuis mon adolescence. J’ai même pris des cours de guitare avec Christian Muenzner l’ancien guitariste. C’est totalement un accomplissement d’être sur scène avec eux. L’ambiance est bonne et les concerts se passent super bien. Ça me soulage de faire uniquement de la guitare. On a encore des tournées de prévues avec Obscura l’année prochaine. On a hâte de repartir sur la route avec eux.
Vous avez partagé sur vos profils respectifs des annonces de tournées avec Obscura notamment au Japon. Est-il envisageable que vous intégriez cette formation de manière officielle tout en gardant Fractal Universe ?
Vince : C’est possible, on n’en est pas là encore. On va faire toutes les tournées de 2026. La question se posera lorsqu’il faudra travailler sur un nouvel album, c’est tout à faire possible oui.
Revenons à Fractal Universe, envisagez-vous une tournée en headliner pour promouvoir davantage votre nouveau disque ?
Val : Ce serait bien mais on n’a pas encore de plan pour faire ça. On aimerait surtout faire des tournées avec des formations comme Gorod par exemple un peu partout en France.
Vince : C’est vrai qu’on a fait des shows en tant qu’headliner seulement en France et en Espagne pour cet album. Oui comme tu disais on aimerait faire une tournée Européenne, en première partie ce serait encore le mieux pour nous à ce stade là.

On sent une grosse rigueur dans tout ce que vous sortez, que vous manque t’il pour devenir encore plus gros ?
Vince : Un peu de chance peut-être. De toute manière on fait la musique qu’on aime et on se fait plaisir sur les dates, des gens nous suivent. Si ça a vocation à grossir ce sera tout benef’. Je pense que maintenant il faudrait un peu plus de chance. C’est plus forcément entre nos mains maintenant.
Val : Rencontrer la bonne personne au bon moment.
Traditionnelle question, vos dernières claques en live et en album ?
Val : Je pense à Tesseract en dernière grosse claque en live. Je les ai vu à Mulhouse récemment avec des choristes. Tout était ultra carré avec un super son comme d’habitude.
Vince : Je réfléchis, c’était Zeal & Ardor en live. Je ne connaissais pas du tout le groupe et c’était très impressionnant, super show, les voix étaient impeccables,
Merci à vous et bon concert !
Vince et Val : Merci à toi !
