Salut Fat Jeff, merci de répondre à cette interview pour Metal In Franche Comté !
Jeff : Salut mon beau Seb, j’adore ce que tu fais (rires).
Ton troisième album est sorti il y a deux semaines, heureux ?
Jeff : Très heureux pour la sortie de Get Back To Boogie. C’est le troisième sur la liste, c’est fin top !
Trois albums en six ans ! La chronique n’est pas encore en ligne sur MIFC mais peux-tu nous parler de l’évolution entre celui-ci et les précédents ?
Jeff : C’est un album plus travaillé que les deux précédents, on a bossé davantage au niveau de l’enregistrement et de la production. Je suis sorti de ma zone de confort au niveau des lignes de chant et des grooves en testant de nouvelles choses. C’est une prise de risque en sortant du blues traditionnel. Il y a des petites choses en plus avec, par exemple, du tambourin au pied. Il y aura des surprises en live avec des nuances supplémentaires.
Tu disais « troisième sur la liste », as-tu un plan dans ton esprit ou tu avances au feeling ?
Jeff : Je prends comme ça vient. Lorsque tu es en tournée tu ponces tellement tes morceaux que tu as l’impression d’arnaquer les gens à la quarante cinquième date (rires). À ce moment là tu en as presque marre de ces titres et tu veux en composer de nouveaux. Je pense à refaire un nouveau disque quand ça arrive, ça reste personnel. J’ai cette nature qui me pousse à faire de nouvelles choses et à ne pas m’encroûter. Je pense que je vais attendre un moment avant d’en refaire un car je me suis énormément investi pour Get Back To Boogie.
Tu t’es entouré d’une équipe technique, tu fais des vidéos avec Kinosura Production, une résidence au Moloco. Tu peux nous parler de ces différentes collaborations ?
Jeff : Kevin s’occupe du son depuis quelques temps. Jack est arrivé à la lumière lors de la résidence au Moloco en février dernier. On a continué de travailler le son parce qu’il y a du nouveau matos. On a, également, travaillé la scénographie, il y a davantage de décor avec, entre autre, un phonographe. Je voulais, aussi, occuper davantage l’espace comme je joue assis, tel un gros sac, au centre de la scène (rires). On a bossé ces différents points et morceau par morceau pour les lumières. Maxime est resté les trois jours de la résidence, il en a profité pour capturer des images afin d’avoir du contenu en terme de photos et de vidéos. Nous avons pu sortir avec son travail le clip « I ‘m A Gipsy ».
En même temps que l’album.
Jeff : C’est ça !
"J'ai cette nature qui me pousse à faire de nouvelles choses et à ne pas m'encroûter." Fat Jeff
Deux clips pour cet album, vous en prévoyez un troisième ?
Jeff : Oui, c’est une information exclusive pour Metal In Franche Comté (sourires) ! On va faire un petit clip live tourné pendant la résidence. Ça sortira un peu plus tard.
Une vingtaine de dates sont déjà programmées, tu continues ta carrière en « t’exportant » toujours un peu plus. Tu as des dates en Bretagne, en Belgique.
Jeff : C’est ça, t’es bien renseigné dis donc, t’as bossé (rires) !
Je te suis sur les réseaux (rires). Tu en as, assurément, d’autres de prévues. Tu attends avant de les annoncer ?
Jeff : Effectivement, il y aura quelques dates cet été. D’autres projets dans Fat Jeff vont se concrétiser pour la rentrée ou en 2024.
Tu as plusieurs projets musicaux Fat Jeff, Wootz, Café Noir, Blend Of Stones et un tribute à Led Zeppelin. Fat Jeff te prend beaucoup de temps est-ce prioritaire ? Comment organises-tu ton temps ?
Jeff : Ces projets n’ont pas tous la même dynamique. Avec Café Noir on travaille sur un gig acoustique. Le but est de faire des choses plus barrées en se produisant dans des galeries contemporaines ou des musées. Pour le tribute, on est tous très pris dans nos projets respectifs donc on ne se met pas trop la pression. Avec Blend Of Stones, on a des festivals bien cools cet été et à la rentrée. Un album va sortir prochainement. Il y aura, d’ailleurs, une soirée au bar de l’U à Besançon. J’arrive à bien articuler tout ça. C’est vrai que Fat Jeff me permet de manger.
As-tu des choses à ajouter pour la sortie de Get Back To Boogie, les dates à venir ?
Jeff : Pas spécialement. Vous pouvez trouver toutes les infos sur les différents réseaux. Si les gens s’intéressent au merch il y a des nouveautés.
La question que j’aime toujours poser. Tes dernières claques en live et en album ?
Jeff : Au Rock Altitude en août 2022 (Suisse) l’enchaînement Coilguns / Amenra. Je n’avais jamais vu Coilguns en live avant, ils m’ont retourné le cerveau et m’ont redonné goût au metal extrême que j’avais un peu délaissé. Amenra, à chaque fois, c’est le branlée monumentale, je ne suis pas objectif. J’aime bien acheter des cd ou vinyles selon les époques, le Holy Mountain de Sleep, m’a mis une gros claque.
Merci à toi, bon concert !
Jeff : Merci Seb !