Aller au contenu

INTERVIEW avec Estelle CHARDON pour "SOUS L'PROJO"

J’ai rencontré Estelle, une des icônes de l’ Atelier des Môles à Montbéliard, sa « petite salle Rock préférée » comme elle l’appelle. Elle est l’auteure du livre  « Sous l’Projo », sorti cet automne.

MIFC : Salut Estelle.
Ravie de te rencontrer. Peux tu te présenter en quelques mots ?

E.C. : Passionnée de musiques Rock, Bénévole aux Môles depuis 2006 mais au moins un pied dedans depuis 1988, Photographe par passion… et bosseuse acharnée et quelque peu procédurière !

MIFC : Comment t’es venue l’idée de la génèse de ce livre ?

E.C. : Mon projet était de mettre en valeur les bénévoles qui ont contribué à ce que l’Atelier des Môles existe depuis 40 ans. Si c’était pour faire un livre sur les groupes venus aux Môles ben je ne l’aurais pas fait.
Pour l’anniversaire des 40 ans, on aurait pu se contenter d’une expo et d’un concert spécial anniversaire. « On », ce sont les membres du Conseil d’Administration de l’APCRPM (l’association qui gère la salle).
J’ai proposé de faire quelque chose de différent. Montrer mon travail photographique déjà (je fais de la photo depuis quelques années) mais pas que…

MIFC : A partir de là, quelle a été ton idée ?

E.C. : J’ai proposé aux bénévoles de poser de manière artistique, dans la salle. 51 personnes ont bien voulu venir sur le projet. Les bénévoles d’hier, celles et ceux qui font fonctionner la salle aujourd’hui. Je leur ai demandé de parler de la salle : Qu’ont-ils fait pendant ces 40 ans dans la salle, pour la salle et pour le public ? Comment ont-ils réussi à garder les valeurs punk rock du début, les défendre vis à vis des changements de municipalité et les choix en matière de développement culturel ?

MIFC : Ils ont joué le jeu comme tu l’imaginais ?

E.C. : Leurs témoignages montrent au public les coulisses d’un fonctionnement, certainement méconnu, fonctionnement qui permet aujourd’hui à plus de 3000 personnes chaque année de découvrir des groupes émergents ou revivre un bon moment avec des groupes rock qui ont fait leurs preuves en 40 ans, à l’image des Wampas qui ont débuté leur carrière en même temps que la salle. D’ailleurs, les noms des 868 groupes diffusés aux Môles défilent en filigrane en bas des pages portraits.

MIFC : Le résultat ?

E.C. : « Sous l’projo », c’est un livre de 124 pages : un livre qui se veut artistique, historique et bienveillant.
J’espère que dorénavant, ceux qui viennent dans la salle nous regarderont avec beaucoup de sympathie : ce qui est déjà le cas de toute manière.

MIFC : J’ai le coffret sous les yeux. A quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est une idée cadeau non ?

E.C. : Oui bien sûr ! Ce livre collector est vendu 25 euros avec des goodies (décapsuleur à bière : logique pour une salle rock, une affiche collector 40 ans, un marque page, et un CD offert : il n’y aura jamais le même CD).
C’est une édition exceptionnelle qui a été tirée à  500 exemplaires. Il en reste environ 180 de disponibles.

MIFC : On peut le trouver où ?

E.C. : Il est disponible :

          • Les soirs de concerts aux Môles,
          • A l’Office du tourisme de Montbéliard
          • Chez Music box (le seul disquaire de Montbéliard),
          • A la librairie « Littera » de Montbéliard
          • A la librairie « Les Papiers Bavards » d’Audincourt.
          • Sur l’Alsace, on peut aussi le trouver chez Wood Stock Guitare à Ensisheim.

 

Je cherche un lieu sur Besançon ^^…

J’oubliais : tu peux aussi trouver le livre dans le coffre de ma voiture, sur rendez-vous ^^ !
On peut aussi l’envoyer mais les frais en plus c’est 8 euros 30.

Sinon, je suis aussi présente à la fête de la BD d’Audincourt les 7 et 8 décembre avec mon petit stand !

Ce livre a été enregistré en audio pour les malvoyants. il sera bientôt disponible aussi sous ce format.

MIFC : Merci Estelle. 

Si je peux donner mon avis : c’est un ouvrage très agréable à feuilleter. J’aime la présentation qui permet de le lire dans n’importe quel ordre. J’y ai trouvé des informations passionnantes sur le monde de la musique rock au sein du Pays de Montbéliard, j’ai fait connaissance avec des personnes que je n’ai jamais croisées, ou seulement de loin, j’ai découvert des anecdotes croustillantes, j’ai lu des témoignages poignants… Bref, A chaque page une nouvelle surprise.
Quant aux photos d’illustration, elles n’ont rien de « bateau ». On y retrouve la patte d’Estelle la photographe, mais aussi la folie des lieux, et la belle ambiance qui y règne.

Bref, c’est l’histoire de Centaines de Milliers d’heures de bénévolat pour pouvoir dire aujoud’hui : Dans le Pays de Montbéliard aussi « ROCK IS NOT DEAD » !

Quelques précisions :

  • Graphiste : Francis Monnot UP-solution Montbéliard
  • Auteure : Estelle Chardon
  • Editeur : l’APCRPM
  • Imprimeur : easy print

Interview d’Estelle par France 3 disponible en replay ICI à partir de 11 mn ou juste l’extrait ci-dessous !

Laurence AMIELH, alias Lola Photographie, pour Metal in Franche-Comté