Nom du groupe
INFARCTUS
Style
Death Grind
Label
DIY
Album
HM300 / Readaptation
Date de sortie
18/06/2021
Pays
France
LA NOTE
7.5/10

Il arrive que les épreuves rencontrées dans la vie soit un déclencheur; l’histoire derrière la création de ce groupe et de l’EP HM300 / Readaptation en est la preuve. Comment faire écho à la question : que faire après 2 Infarctus ? Et bien, Joseph a tout simplement décider de créer un groupe de Death/Grind old school, puis sortir une démo « Heart Attack » afin de raconter cette expérience et ensuite enchainer sur un EP !  

HM300 / Readaptation aborde cependant une thématique différente de Heart Attack, selon les dires du groupe « cet EP revendique la lutte contre la maltraitance animale, certains morceaux dénonçant les horreurs effectuées sur les animaux par l’homme, autant dans un contexte domestique que scientifique». C’est une noble cause qui mérite d’être défendue et qui est revendiquée par beaucoup de groupes metal extreme, tout en restant dans notre région et à titre d’illustration citons par exemple le morceau  « Alma Mater » de  Malevolentia.

Cet EP comporte 5 titres résolument Old-School, il ravira les fans de Death Metal tendance Grind. Le son est authentique, primaire et résolument brut. Petite anecdote : la batterie a été enregistrée avec un simple micro overhead. A une époque où les productions sont dictées par les batteries synthétiques, il est plaisant  de voir que certains perpétuent la flamme de l’authenticité avec dans le cas présent un retour dans des sonorités typiques d’un autre millénaire.

Concernant le line-up, la batterie est désormais assurée par Flö ( bien connu dans la région pour ses projets  Holy Fallout, Black Velvet ), le fondateur du groupe Joseph (également membre de Drowning in Despear) assure quand à lui l’ensemble des autres instruments ainsi que les parties chants.

Au niveau des compositions, les 5 titres sont parfaitement cohérents, les parties vocales alternent un growl assez grave dans un esprit grind et chant hurlé dans un esprit plus black. Afin d’ajouter une petite dose de old school supplémentaire des solo guitares sont au rendez vous.  L’absence de basse est compensée par l’exécution de la batterie qui est mise en avant et parfaitement exécutée avec dans un style Thrash Death 

Au final, si vous êtes fan de Death/Grind rendez vous sur la page bandcamp du groupe. L’EP est disponible en streaming et en version numérique (pour 6,66€)