Horizon Waves, l’interview
On a pris un peu de temps pour enfin se parler mais que voulez-vous, la vie d’un webzine n’est jamais de tout repos. Alors rattrapons le temps perdu !

1 – Commençons par une belle présentation du groupe qui existe donc depuis 2018. Qui êtes-vous ? Comment vous êtes-vous rencontrés?
Nous sommes Horizon Waves, nous nous sommes formés à la suite d’une rupture d’une autre formation ( Nuru ), qui était un projet de Rock Celtique. De cette ancienne formation, le guitariste, Stéphane et le batteur, Arthur ont décidé de reformer un groupe, on a reprit le bassiste, SPOOT de Nuru puis, nous avons commencé notre nouveau groupe, Horizon Waves. Nous avons mis énormément de temps à trouver notre chanteur actuel, avant ça, il y a eu pas moins de 3 chanteurs. Mais nous avons tout de suite senti le feeling avec Damien. Donc il nous a rejoint environ un an et demi après la création du groupe. Et actuellement nous sommes en train de chercher un deuxième guitariste pour compléter la formation.

2 – L’année dernière vous avez sorti votre premier EP, peux-tu nous en parler plus en détail ?
Effectivement, nous avons sortis notre EP intitulé « Freedom Of Mind » au printemps 2021, soit 3 ans après notre formation, nous avions déjà les chansons instrumentales de ces 6 compositions que contiennent l’EP, puis en accueillant notre nouveau chanteur, il a mit ses voix sur les intru, et nous a permis de bien avancer. Cet EP parle d’une courte histoire, une entité que chacun interprètera à sa manière comme protagoniste qui se voit pousser des ailes et qui prend sa liberté en main pour pouvoir profiter pleinement la vie aussi courte soit elle ! Pour plus de détails, on vous invite à écouter cet opus! Mais pour en revenir à la création de notre premier EP, il nous a permis de nous faire la main sur le monde de la musique. On tient à remercier Guillaume Schappacher, notre ami de Gravity Sound Prod et guitariste de Swarmageddon qui a fait un superbe travail pour le Mix et Mastering de celui-ci et de ses bons conseils !

3 – La même année, vous avez participé à la compilation Metal rends toi, Nenni ma foi. Qu’as-tu pensé de cette expérience et surtout, que penses tu de la scène Franc-Comtoise ?
On a beaucoup de chance de figurer sur cet album, d’autant plus d’être la première piste de celui-ci avec notre titre « Betrayal » ! On vous remercie pour cela d’ailleurs, c’est un privilège ! C’est une excellente idée d’avoir créé cette compilation, qui permet de faire découvrir pas mal d’artistes dans un monde où il est de plus en plus difficile de se faire une place sur la scène musicale ! La scène franc comtoise est une bonne niche musicale, et en faire partie est un honneur, mais aussi un véritable défi pour concurrencer, amicalement, tous ces artistes talentueux qui la compose !

4 – 2020 et 2021 ont été des années de désastres culturelles, 2022 s’annonce encore bien compliquée. Qu’a fait Horizon Waves durant cette période ?
C’est vrai que ces deux années on eut un impact assez négatif, d’autant plus que nous comptions entamer les concerts et dates au moment où la COVID-19 est apparue. Finalement, on a essayé de tirer parti de cela pour avancer, travailler sur notre futur album et d’autres projets à venir. Il est vrai que c’est démoralisant d’être autant contraint ces derniers temps, donc on espère que cela va s’améliorer très prochainement même si çela est bien parti.

5 – Tu parles de la DURE REALITE dans la bio, peux-tu nous éclairer sur cette phrase ?
Actuellement, beaucoup de gens prennent conscience de la réalité des faits, le changement climatique, les diverses guerres, les situations politiques, avec une inquiétude grandissante pour notre avenir. C’est un sujet qui nous tiens à cœur et que nous souhaiterions exposer à notre public. Il y a tellement à dire, que la source d’inspiration ne risque pas de nous manquer !

6 – Musicalement H.W lorgne autant dans le Metal que dans le Rock, est ce quelque chose que l’on aura sur l’album ? D’ailleurs, quelles sont les influences principales du groupe ?
On a longtemps cherché à définir le genre du groupe, mais ce n’est pas quelque que l’on peut réellement définir. Ce que l’on peut définir en revanche, c’est l’orientation de chaque EP/Album que sort et sortira le groupe, avec toujours cette part mélodique qui fait aussi notre identité et qui sera plus ou moins présente dans les musiques qui sortiront à l’avenir.
Freedom Of Mind, notre dernier EP, s’oriente plus vers du Rock/Metal. Tandis que notre futur album va plus se situer dans l’énorme sphère que représente le Metal Progressif. Les influences du groupe sont très étendues, Tool, Avenged Sevenfold, ça va même jusqu’à de la musique Orchestrale Epique ( tel que Two Steps From Hell, Ivan Torrent ou encore Antti Martikainen et bien d’autres .. ) que notre guitariste aime tant, qui est le compositeur principal du groupe, ce qui influence beaucoup nos compositions !

7 – Je tiens à prendre un petit temps pour parler de votre chanteur, qui a une voix vraiment puissante, envoutante par moment et qui, on vous l’a surement déjà dit, est proche de celle de Muse. Quels sont ses influences en tant que chanteur ?
Notre chanteur est un talentueux musicien qui n’est pas que chanteur, il a des connaissances très riches dans le monde de la musique et nous apporte beaucoup. C’est la première fois qu’il chantait au sein d’un groupe quand il nous a rejoint, et honnêtement, on en attendait pas autant ! Ces influences sont diverses aussi mais il a une petite préférence pour les chanteurs comme Myles Kennedy ( Alter Bridge ) et Mike Patton ( Faith No More ) et bien d’autres !


8 – Parlons avenir, 2022 sera l’année de Horizon Waves ? Concerts, clips, tournée ?
Nous avons plein de projets en tête ! Le plus gros défi est de réussir à les réaliser ! Comme sous-entendu dans cet entretien, notre plus gros projet en cours est la réalisation de notre futur album qui promet beaucoup de contenu ! La quasi-totalité des morceaux sont composés ! Nous recherchons activement des dates pour de futurs concerts, que l’on puisse enfin faire notre premier concert ! Donc espérons que cet année soit la bonne !

9 – On a bien fait le tour, je te laisse donc le mot de la fin.
Tout d’abord, merci de nous permettre de nous mettre en avant. Et on invite toutes les personnes qui lisent cet article à écouter notre dernier EP qui est disponible sur toute les plateformes de streaming audio ( Spotify, Deezer, Apple Music… ), notre clip « Betrayal » est disponible sur YouTube et pour les plus curieux, vous pouvez consulter notre site internet, https://www.horizon-waves.com où également nous suivre sur les réseaux sociaux ! N’hésitez surtout pas à écouter « Metal rends toi, nenni ma foi » pour découvrir tous ces artistes talentueux !
MERCI !

FICHE DU GROUPE