Nom du groupe

Hevius

Album

millénaire

Label

autoprod (distribué par Season of mist)

Date de sortie

2020

LA NOTE
8.6/10

Tout droit venu du 77, Hevius est de retour après un premier album paru en 2005. Mais que diable, pourquoi autant d’années entre les 2 cd, et bien les éternels soucis pour trouver des musiciens. Et finalement, quand on voit la qualité de « Millénaire », on se dit que ça valait le coup de prendre le temps de faire bien les choses.

11 titres, 2 reprises, un cd avec un son énorme (nécessaire vu le style du groupe) et un livret bien rempli. On y trouve les paroles, les photos et un labyrinthe dans lequel est caché le clavier de Flo, seras tu trouver le bon chemin ? Si c’est trop dur, tu peux aussi replacer les barbiches sur chaque musicien !

Et on en parle du style, le Heavy Metal bien sur ! Sous toutes ses formes, traditionnel à la Iron Maiden ou Helloween (combats de guitare), plus power Metal à la Freedom Call sans oublier le coté guerrier d’un Hammerfall et les claviers bien typiques d’un Stratovarius (sur « une autre vie » par exemple).

Dans sa bio, le groupe parle de Gloryhammer, j’y entends bien quelques similarités mais le chant français éloigne rapidement cette sensation et nous renvoie plutôt au Heavy à la Française, une scène dont l’on doit être fier !

Hevius aime bien parler d’histoire et de guerre, il utilise celle de « Gladiator » pour « Aux armes » dont le refrain reste bien en tête.

« Millénaire » est vraiment un album épique, de bout en bout. Il se vit comme une bande sonore d’une partie de JdR, type Donjons et dragons ou Warhammer.

Abordons la reprise … des Inconnus, rebaptisée pour l’occasion en « Hevius et versa ». Elle a été approuvé par les Inconnus et elle le mérite. Les gars ont donné à cette chanson la pèche qui lui manquait !

Le cd se conclut par le titre phare du groupe « nous sommes des rois », un vrai hymne bien fédérateur pour les festivals !

Membres du groupe
Julien Ferrier : Guitare ; chant
Alexandre Ferrier : Batterie
Ugo Verzeletti : Basse
Olivier Louis-Servais : Guitare
Florian Altairac : Claviers