
Nom du groupe
Hevius
Album
millénaire
Label
autoprod (distribué par Season of mist)
Date de sortie
2020
Tout droit venu du 77, Hevius est de retour après un premier album paru en 2005. Mais que diable, pourquoi autant d’années entre les 2 cd, et bien les éternels soucis pour trouver des musiciens. Et finalement, quand on voit la qualité de « Millénaire », on se dit que ça valait le coup de prendre le temps de faire bien les choses.
11 titres, 2 reprises, un cd avec un son énorme (nécessaire vu le style du groupe) et un livret bien rempli. On y trouve les paroles, les photos et un labyrinthe dans lequel est caché le clavier de Flo, seras tu trouver le bon chemin ? Si c’est trop dur, tu peux aussi replacer les barbiches sur chaque musicien !
Et on en parle du style, le Heavy Metal bien sur ! Sous toutes ses formes, traditionnel à la Iron Maiden ou Helloween (combats de guitare), plus power Metal à la Freedom Call sans oublier le coté guerrier d’un Hammerfall et les claviers bien typiques d’un Stratovarius (sur « une autre vie » par exemple).
Dans sa bio, le groupe parle de Gloryhammer, j’y entends bien quelques similarités mais le chant français éloigne rapidement cette sensation et nous renvoie plutôt au Heavy à la Française, une scène dont l’on doit être fier !
Hevius aime bien parler d’histoire et de guerre, il utilise celle de « Gladiator » pour « Aux armes » dont le refrain reste bien en tête.
« Millénaire » est vraiment un album épique, de bout en bout. Il se vit comme une bande sonore d’une partie de JdR, type Donjons et dragons ou Warhammer.
Abordons la reprise … des Inconnus, rebaptisée pour l’occasion en « Hevius et versa ». Elle a été approuvé par les Inconnus et elle le mérite. Les gars ont donné à cette chanson la pèche qui lui manquait !
Le cd se conclut par le titre phare du groupe « nous sommes des rois », un vrai hymne bien fédérateur pour les festivals !
Alexandre Ferrier : Batterie
Ugo Verzeletti : Basse
Olivier Louis-Servais : Guitare
Florian Altairac : Claviers
