HELLFEST 2023 - JOUR 3
On entre dans la 2ème moitié du fest. La fatigue commence à se faire sentir. Le temps promet d’être plus menaçant ce jour, mais la motivation est là car METALLICA est de la partie ce jour. Cela laisse quand même une sensation ambiguë dans l’équipe. En effet, le groupe était présent pour la 1ère fois au Hellfest 2022, et cela avait rendu le site impraticable (beaucoup, mais alors beaucoup de monde). Et le moment clé étant venu, sauf avoir fait le pied de grue durant des heures ou bien de jouer sacrément des coudes, impossible d’être à une distance satisfaisante de la scène. Alors, en sera t’il de même lors de cette édition ?
Ce jour, on arrive bien plus tôt que la veille. 10H30 ! En effet, on ne veut pas rater nos FALLEN LILLIES. On prend le coupe-vent sous le coude car on sent bien qu’on va faire une partie du concert sous la pluie.
Après leur passage remarqué sur la Mainstage du Hellfest suite au tremplin 2019, les 4 filles des Fallen Lillies reviennent par la grande porte, invitées à se produire à la WARZONE. La pluie tombe à sauts. Mais le public, resté à l’abri, va apparaître comme par magie dès les premières notes.
Hélène, non loin d’être perturbée par la pluie ironise : “un concert des Fallen sans pluie, c’est comme un baba sans rhum…”
Le quatuor dans une forme olympique se produit maintenant devant une WARZONE bien fournie malgré l’heure de l’apéro. Les fans se massent sur la crash barrière. On se réchauffe en pogotant. Pour leur second passage à Clisson, les Fallen offrent un set impeccable, énergique et jubilatoire. La WARZONE est taillée pour elles. Plus petite que les Mainstages, elles l’ occupent avec brio devant un public conquis : En effet, depuis leurs premières armes au Hellfest, elles ont conquis la côte ouest, où elles jouent régulièrement en live. Seul ombre au tableau ce jour (à part la pluie) : un set trop court, on en veut encore !!
Ah, surtout, ne loupez pas leur prochain album en 2025 !
Le début d’après-midi nous motive un peu moins, alors on va papillonner de scène en scène, avec le Grindcore de BLOCKHEADS sur l’ALTAR, le Punk des français de THE DEAD KRAZUKIES en WARZONE, toujours du Punk en WARZONE avec TOTAL CHAOS, et du Death Metal sous l’ALTAR avec SANGUISUGABOGG.
On s’attarde un peu sur BLOCKHEADS car ils le méritent. Jérémie quitte Montbéliard pour se diriger un peu plus au nord et prendre le chemin de la Lorraine (avec ses sabots) pour retrouver les potos de BLOCKHEADS. Dommage pour les Nancéens venus mettre le dawa à Clisson, les amateurs de grind ne sont pas nombreux sous la tente de l’ALTAR. Qu’à cela ne tienne, le groupe est habitué des squats et des publics restreints : le show n’en sera que meilleur. Xav, le chanteur (hurleur), descendra dans la fosse pour haranguer la foule, et y restera pendant les 2 tiers du set. Il se permettra même un slam et finira plusieurs fois les morceaux au milieu du circle pit. BLOCKHEADS mouille la chemise et offrira un concert énergique et sans concession. Bonne nouvelle : Xav annonce la sortie prochaine du successeur de « Trip into the Void » ! Miam.
Et on s’attarde aussi sur SANGUISUGABOGG car ils le méritent aussi. Une vieille légende du métal extrême dit que, plus le nom d’un groupe est illisible, plus c’est bourrin SANGUISUGABOGG ne fait pas exception. Les américains offrent un Death sale, gras et épais. “This song is about rip someone’s face”, on comprend vite qu’on ne va pas faire dans la chanson de geste et l’amour courtois. Malgré une scéno rudimentaire, les amateurs de Death qui tâche se régalent. ça groove, ça blast et ça déboite. Le son est un peu fouilli, mais cela ne nuit pas à l’exercice du jeune quatuor qui ne ménage pas ses efforts pour retourner l’ALTAR.
Retour en Mainstage avec STRATOVARIUS. Du Power Métal qui nous vient de Finlande. Encore un exemple d’un de ses groupes qui dure.
On va voir avec curiosité le groupe de Folk Métal SKALMOLD sous la TEMPLE. Le Folk métal se veut festif, et en effet on ne s’y est pas trompé. On a vraiment passé un bon moment. Vous avez certainement déjà assisté à des concerts où le groupe vous demande à un moment de vous agenouiller pour sauter juste après… Et ben là, ils vous demandent de vous asseoir et de ramer tel le viking pourfendant les eaux de la Mer du Nord ! Vous voyez l’ambiance !?!
MAINSTAGE de nouveau avec MAMMOTH WVH , projet du fils d’Eddie Van Halen. D’ailleurs, WVH signifie Wolfgang Van Halen.
On a là du Heavy bien énervé. Encore un lien vers la capture de ce moment par ARTE Concert.
On avait déjà croisé KVELERTAK en 2019 au Hellfest, avec un frontman qui avait de l’énergie à revendre. C’est donc avec plaisir qu’on s’apprête à les revoir à la VALLEY pour écouter leur Black’n’roll. On a là encore passé un très bon moment comme la dernière fois, même si le frontman était complètement déchiré. Bon, ce n’était pas le seul groupe dans le cas (on y reviendra), et tant que ça ne pourrit pas le set du groupe…
Quelle étrange découverte que ce CORVUX CORAX sous la TEMPLE. C’est un groupe qui nous vient d’Allemagne et qui nous joue du Folk Médiéval. Le chanteur commence leur concert avec un didgeridoo de taille olympique. Les bases sont posées, et les 7 musiciens attaquent, mélangeant donc pour notre plus grand plaisir des instruments traditionnels et les guitares électriques.
Allez. On va planer un peu avec CHELSEA WOLFE sur la VALLEY. Du Drone-metal-art-folk d’après Wikipédia. Ça laisse songeur… Elle a sorti un album plus tôt cette année, « She Reaches Out To She Reaches Out To She« . Très spécial, mais de bonne facture, et envoûtant.
Et voilà le grand BRUCE DICKINSON !
Ah, la météo était plus clémente la dernière fois que notre bon Bruce est venu fouler la scène du Hellfest en 2023… Ce samedi c’est une pluie diluvienne qui accueille le britannique et ses musiciens. Nullement perturbé, il chauffe d’emblée la Mainstage avec un “Accident of Birth” de bon aloi et son refrain “Welcome home”. Pas de doute, on se sent tout de suite à la maison. Les titres s’enchaînent, le son est impeccable, et le groupe qui accompagne le britannique est excellent. Bien sûr, le show est loin d’être aussi spectaculaire qu’avec Maiden, mais les compos sont indéniablement taillées pour la scène. Le nouvel album est largement représenté, et Bruce nous explique petit à petit son voyage vers l’immortalité (cf. The Mandrake Project. sorti en mars) en interpellant le public systématiquement en français, n’hésitant pas à nous appeler “Mes amis”. Au bout d’un joli voyage d’une heure, il est temps de quitter le jeune marié (rappelons que le bel homme a épousé une Franc-Comtoise en juin) après avoir offert un set mémorable et la certitude absolue qu’il existe une vie en dehors de Maiden. Merci Mr Dickinson !
N’hésitez pas à voir le concert sur ARTE Concert.
Les METALLICA sont de retour au Hellfest ! Mais on ne retrouve malheureusement pas la magie de leur 1ère venue. C’est comme s’ils s’étaient lassés, et qu’ils n’étaient venus cette fois que pour le cachet. Bon, c’est au moins l’occasion de découvrir quelques nouveaux titres de leur dernier album « 72 Seasons » : « Lux Æterna », « 72 Seasons », « Too Far Gone? » et « Shadows Follow ». Il y a un clin d’œil à la France avec la reprise d’Aventurier d’Indochine. Mais le mood et l’entrain n’y sont pas. Ils ne profitent pas de toute la scène pourtant préparée exprès pour eux avec une avancée) , font même plusieurs boulettes, Kirk balance des pains… Et les écrans géants passeront la plupart du temps des mosaïques, ce qui fait que les spectateurs les plus éloignés ne peuvent même pas profiter d’image en plans rapprochés. Décidément, pas un concert à mettre dans les annales.
De bons moments, notamment avec les Fallen Lillies, mais décidément pas notre meilleure journée du fest, et vous l’aurez compris, la plus pluvieuse. Et on le découvrira quelques jours plus tard pour certains, une bonne bronchite chopée à cette occasion. Donc après coup, cher Dupont, on dira même plus que c’était sans doute la moins bonne journée du fest.
Crédits photo : LOLA, Jérémie TOURDOT, et Y.BRED
Live report : LOLA, Jérémie TOURDOT, et Y.BRED