Aller au contenu
Nom du groupe

ginkgo dawn shock

Album

inward flare

Label

independant

Date de sortie

2019

LA NOTE
7.5/10

Ginkgo Dawn Shock, drôle de nom de groupe : La plante symbole de Tokyo (merci Wikipédia), l’aube et un choc. A quoi faut-t-il s’attendre ? Du punk un peu WTF ? Du rock psychédélique ?

On frôle effectivement le psychédélique avec un groupe au son qui paraît influencé par Tool de manière évidente.

Si j’ai cette impression, c’est avant tout grâce à la voix du chanteur  (à cause ?) qui ressemble de manière frappante à celle de Maynard J Keenan, grâce au son de basse, à certaine partie de batterie, grâce des riffs qui donnent envie de bouger la tête mais qui restent très recherché.

Le premier morceau, Sadcasm, le montre parfaitement, même le titre est Toolesque. C’est le morceaux dans lequel cela se voit le plus.

Il ne faudrait en effet pas en rester là, le groupe sait incorporer des sons qui lui sont propre et l’univers reste assez différent de celui de Tool, moins « malade ». En fait, j’ai l’impression de faire une fixette sur la voix du chanteur, et Gigko Dawn Shock n’est absolument pas dénué d’originalité.

 

L’album contient aussi quelques morceaux beaucoup plus calmes et reposants comme Solar  avec sa partie de guitare très douce. Là  dessus se rajoute des solos de guitare au tapping qui s’intègre parfaitement à la musique. Ils ne sont pas très forts et c’est parfait, ils ne prennent ainsi pas trop de place.

 

Les morceaux Yedinni et No summer in Ohio synthétise à mon avis bien l’album. Ils possèdent des parties de percussions un peu tribales. Les recherches harmoniques sont très intéressantes et ils faut vraiment y prêter attention.On sent l’influence de Tool dans l’instrumentation mais les couleurs de la musique sont en fait très différentes.

C’est pareil pour la voix, on le voit surtout avec Klys. Le timbre s’approche complètement de celui de Keenan mais le chanteur l’utilised’une manière très différente. Cette voix a quelque chose de vraiment touchant, elle paraît souvent atteindre un sommet trop dure pour elle qui l’ammène à s’éteindre doucement. Mais non, le chanteur est excellent et arrive à faire sa voix plus puissante, il hurle même parfois.

 

Il y a beaucoup de groupe qui se sont inspirés de Tool et Gingko Dawn Shock en fait partie. Mais loin d’être de simples imitateurs, ils arrivent à trouver leur son d’une manière subtile. Pas besoin, ici, de mélanges musicaux bizarres (voire ridicule), le groupe effectue un vrai travail de recherche harmonique et l’influence de Tool n’est là que comme squelette.

D’ailleurs, si on regarde la pochette, on voit un personnage rose prendre feu. Il me fait penser à celui de la pochette de Latéralus.  Je pose une hypothèse (et rien de plus qu’une hyothèse), elle part peut être trop loin, elle est est peut être ridicule, peut être va t-elle ressembler à un pétage de cable de critique littéraire qui voit des métaphores politiques partout, mais je la pose : Peut être que ce personnage qui prend feu, qui a l’air de se régénérer, montre l’envie du groupe de prendre le son Tool et d’en faire un nouveau son.

Peut-être que j’ai touché juste, peut-être que je viens de débiter une énorme connerie, moi-même je ne sais pas. On verra…

 

Membres du groupe :

Guitare et voix : Alessandro Ciccolella

Guitare et effets: Giordano Bufi

Basse  : Gabriele Terlizzi

Batterie et percussion : Gilberto Bufi

%d blogueurs aiment cette page :