Le festival Franc-Tamponnage est de retour ! On s’associe cette année à nos copains de Why Note, les spécialistes dijonnais de la création musicale déviante, qui proposent tout un trimestre Animal dans le cadre de leur saison culturelle Ici L’Onde.

Franc-Tamponnage cette année, c’est 2 jours de programmation bestiale, du brut au brutal.

✦ Samedi 9 novembre – 20h

• Another Big Bad Wolf Story – une création pour Franc-Tamponnage & Why Note

On connaît tous le conte d’Alphonse Daudet : Monsieur Seguin adore les chèvres (pas autant qu’ Anatole Sagot), il les dorlote et il fait tout pour les protéger du loup qui rôde dans la montagne. Mais Blanquette, la petite dernière rêve tellement de liberté qu’elle finit par casser la corde qui la retient dans le jardin pour aller folâtrer dans la garrigue. Inéluctablement, on s’en doute, elle finira dans la gueule du loup.
Contrairement à la célèbre version racontée par Fernandel en 1968, pas d’accent chantant ni d’arrangements orchestraux chatoyants, mais dans cette nouvelle version une déferlante de guitares saturées, de batteries lourdes, de drones hypnotiques et de cris de machines analogiques.
→ avec Martin Caye (guitare-basse), Thomas Alaurie (batterie), Julien Louvet (synthés modulaires et vieloncelle), Gaël Moissonnier (synthétiseur modulaire), Nicolas Thirion (dispositifs électroniques)
et NAPS HART (création vidéo).

The Great Old Ones – Post-black (FR)

Avec leur troisième album, pensé comme une suite du “Cauchemar d’Innsmouth” de H.P. Lovecraft, les Bordelais de The Great Old Ones, voués au maître du fantastique, créent un black metal atmosphérique éblouissant. Un son extrême à la croisée du doom, du post et du black metal. Une musique riche, qui derrière son apparente brutalité sauvage, fourmille de détails et accidents rythmiques, et est une traduction sonore idéale des remous intimes que vivent les narrateurs dans l’oeuvre du maître de l’horreur ésotérique.
https://www.youtube.com/watch?v=ciLXMnSjJwo

VƆID – Black metal (FR)

Dernière signature des hérauts français du black metal Les Acteurs de l’Ombre, VƆID (prononcez Voïd) délivre une musique à la croisée du black metal et du punk garage. Riffs froids et ciselés, perfusés au rock’n’roll et surmontés d’un chant hargneux et provocateur. Ça grince, telle une poignée de cailloux balancée au fond de la gorge et avalée avec une rasade de mauvais whisky. Cocktail hautement énergisant !
https://www.youtube.com/watch?v=hxWwYD2J_08

✦ Dimanche 10 novembre – 17h

• Codex amphibia – une interprétation du phénomène des reproductions explosives (concert et conférence)

Codex amphibia est un projet de recherche/création mené entre 2016 et 2018 par Thomas Tilly, artiste sonore et Antoine Fouquet, herpétologue chargé de recherche au CNRS. Le projet explore le phénomène mal connu des explosive breeding, rassemblements de grenouilles pouvant réunir plusieurs centaines de milliers d’individus pour une unique nuit de frénésie sexuelle. Durant les mois de décembre 2016 et 2018, le binôme a tenté d’explorer, au travers d’enregistrements de terrain et d’expériences de diffusion in situ sur la montagne de Kaw, en Guyane, le rôle du son dans le comportement des animaux et le déclenchement du phénomène. Avec un concert et une conférence, l’expérience est transmise sous un angle immersif et sensible, clôturée par un échange avec le public. Une expérience sonore unique et troublante !

▬▬▬▬▬

Consortium Museum
37 rue de Longvic
– Prix libre –

En partenariat avec Why Note – Ici l’Onde dans le cadre de son trimestre Animal.

▬▬▬▬▬

• • • • Au Franc-Tamponnage, le black metal est élevé au grand air, dans une ambiance écologique et conviviale à prix libre. Si tu veux nous aider à sauver des arbres, apporte ton éco-cup et partage l’évènement à l’infini, parce que tu ne verras pas de com papier dans ta rue !

Pour finir, on a aussi invité des assos consternées pour discuter un peu de l’environnement et des causes qu’on souhaite défendre. Comme ça, on repartira tous un peu plus conscients, sans éco-cup et tous en covoiturage. ♥

👉 Bonus : si tu ramènes 5 écocups, on t’offre ta bière

Please follow and like us:
error