Nom du groupe

Ferriterium

Album

calvaire

Label

epictural production

Date de sortie

janvier 2021

LA NOTE
7.1/10

Le moins qu’on puisse dire est que Raido ne manque pas d’inspiration et que chaque nouvelle production montre une progression significative. « Le Dernier livre », l’opus précédent, est sorti en 2019 et proposait déjà des titres aboutis dans un style Black Metal Mélodique. Si à l’époque je trouvais que certains morceaux manquaient d’originalité et que le son n’était pas assez puissant, sur ce nouveau CD, ces remarques n’ont plus lieu d’être.

Le son déjà, le mixage a été confié cette fois Mario Dahmen, (Evangelion, Magoth) et il permet de bien profiter de toutes les mélodies que propose Raido quelles soient sur la partie rythmique ou bien sur la guitare solo. Rajoutons à cela une batterie (tenu par Thyr, guitariste de Iron Flesh mais aussi ancien batteur d’Otargos) bien mise en avant, ce qui manquait à l’album précédent.

La suite, ce sont 4 titres entre 9 et 12 minutes de Black Metal Mélodique où alternent passages en Blast Beat furieux, épique même et des parties plus mid tempo. On pourrait avoir peur de l’effet soporifique d’un titre dépassant les 10 min mais il n’en est rien. Tout est utile au morceau, pas de remplissage inutile.

La pochette a été réalisée par Sözo Tözo, artiste-peintre de son état, dont les œuvres vont, je pense, ornées de plus en plus de pochettes. La mise en page de l’artwork a été faite par Ars Goetia.

Raido : All musics