C’est chez lui à Mandeure que Jeff me reçoit pour cette interview à l’occasion de la sortie de son 2ème album « Feelin’ Wood »

Jeff c’est Fat Jeff, en termes Rock n’roll et Mr DUSCHEK aux yeux de l’Etat Civil….. 27 ans d’existence, élevé par papa et maman avec en musique de fond Elvis, Eddie Cochrane, Rod Stewart et un peu plus tard Metallica. Donc la musique et Jeff font bon ménage depuis sa plus tendre enfance, et pour en remettre une couche, notre rockeur donne des cours de guitare depuis 2014, et donc, vit sa passion à fond.

Jeff bougera pas mal en famille sur la Franche-Comté (Besançon, Belfort….) mais prendra surtout le temps pour parfaire ses connaissances musicales et surtout l’apprentissage de la guitare (école privée  sur Lure puis conservatoire de Besançon avec obtention d’un DEM (Diplôme d’Etude Musicale.)

Il donnera son premier concert en 2007 en groupe, au chant et à la guitare. Il joue encore aujourd’hui avec les Korrigans Celtic Rock (Rock Punk Celtique), avec lesquels il prépare un deuxième album. Et comme il n’en a jamais assez, il partage un duo avec Café noir depuis 2018, accompagné à la batterie sur du Rock Instrumental.

Mais aujourd’hui, c’est l’artiste solitaire, qui est à l’honneur.  Armé de ses 6 cordes (ou 4) et de son Tom de batterie, il écume déjà depuis quelques années les salles de concert locales et quelquefois au-delà des frontières franc-comtoises pour nous livrer des prestations scéniques endiablées, faites de blues métallique, de gros sons, accompagné d’instruments improbables…..

Si vous n’avez jamais vu Jeff sur scène et que vous le découvrez, vous ferez connaissance avec un son à part, produit par des instruments à part comme ces fameuses Cigar Box, produites par des luthiers locaux. Des instruments à l’esthétique se rapprochant d’une six cordes classiques mais équipés de 3 ou 4 cordes et d’une caisse en bois (souvent à la forme d’une boîte à cigare,) en métal ou les 2…..  Dans tous les cas ça sonne fort, très souvent joués en accords ouverts et au bottleneck, le blues se teinte ainsi de touches « METAL », bref, un blues bien gras, rythmé par un Tom de batterie transformé en grosse caisse.

Citons la dernière acquisition de Jeff, une DUESENBERG Starplayer 3. Magnifique guitare électrique allemande acquise auprès de notre ami Florian de La Clé de Sol à Montbéliard.

 

Présentation des petites amies de Jeff….

Parlons de « Feelin’ Wood », le dernier album de Fat Jeff. 2 ans pile poil après sa première galette « Tales From The Road » (quelle régularité…), Jeff nous livre une production maison de 10 titres faits de ces riffs si caractéristiques et cette voix que l’on voit monter beaucoup plus que sur le premier album et prendre une place entière dans les compos.

Dès le premier morceau, le ton est donné, ça slide sur le manche pour nous donner un son que je qualifierais de bluesy/oriental très planant et enfin la patte de Jeff arrive, ce riff dévastateur bien gras et c’est parti, la grosse caisse débarque, on peut enfin décoller, faire péter les watts….

Jeff aborde la vie de tous les jours dans ses morceaux, on y croise la gourmandise (péché mignon de notre homme : les frites….), l’hiver, les moments entre amis, les plaisirs de la vie, le partage d’un verre ou plusieurs….le titre Feelin’ Wood nous dévoile l’arrivée des fameuses Cigar Box sur l’album, et le plaisir de la sensation du bois sous les mains. Blue van Blues, petit hommage à son Van, fidèle compagnon de tous les jours, de toutes les tournées, sa deuxième maison quoi….

L’album donne envie de s’évader, loin, en voiture, à moto et ne jamais s’arrêter…à fond….

L’album se termine par Your Song en hommage à sa chère et tendre…… non non pas sa guitare…. 

On se dit qu’avec une telle régularité dans les compositions que 2022 pourrait voir débarquer le troisième rejeton de notre bluesman local, mais laissons le destin faire les choses, il est toujours plein de surprises, n’est-ce pas Jeff ?

Question tournée, et comme beaucoup d’artistes, Jeff a dû annuler près d’une vingtaine de dates à cause de la crise sanitaire, soit dit en passant, cela lui aura permis d’enregistrer l’album, comme quoi le confinement a eu du bon….. Néanmoins, Jeff est en mesure d’annoncer les dates suivantes :

–         2/10/2020 : brasserie BackPortes à Bart

–         10/10 : sortie du Vynil « Feelin’Wood » au Pinky bar à Nommay

–         16/10 : comptoir des bières à Besançon

Projet d’une tournée sur la côte Ouest en 2021, chez nos amis bretons, pas en Californie, ça s’est pour plus tard…

Nous, on a hâte de te revoir, vite, très vite….

Franck Lamberthod (Frankiefotos) pour MIFC

Un aperçu de l’artiste pour se donner envie…..Régalez vous les ami(e)s