Nom du groupe
fading bliss
Album
journeys in solitude
Label
malpermesita
Date de sortie
mai 2018
Le titre de cet Album « Journeys in solitude » s’explique pour moi de manière très simple.
On s’enfonce dans cette musique les écouteurs aux oreilles, on rêve, et vite les heures défilent. Plus rien n’existe autour. Alors tu passes ta journée seule. C’est un voyage. Des vagues d’un océan qui te berce jusqu’à la chaleur extrême du désert. Le groupe se permet même un petit détour en forêt en reprenant « A Forest » de The cure, une reprise appropriée dans le style du groupe. Et pour appuyer encore plus l’idée de voyage, des bruits de vague qui s’échouent sur le sable, de vent qui souffle s’invitent en début et fin de certains morceaux comme « Ocean ».
On se retrouve dans une ambiance très apaisante, mais aussi parfois oppressante comme dans « Désert ». C’est une véritable immersion dans l’univers du groupe.
En écoutant cet album ce sont les années 90 qui me reviennent, l’époque béni du Gothic Doom qui a vu naitre des Type o Negative ou bien encore Paradise Lost. Le voix féminine fait tout de suite penser par contre à Theatre of Tragedy
Tempo lent, quelques belles mélodies à la guitare, et puis cette voix … cette voix de femme que j’adore. J’ai souvent l’impression qu’elle chante dans une église, comme celle de la pochette de l’album. Alors elle me plait encore plus. On remarque aussi quelques effets, de radio, par exemple, ou bien encore un autre comme si on entendait les accords de la guitare arrivé avant, une espèce de reverse. C’est spécial mais bien géré.
Enfin encore une raison pour laquelle je ré-écouterais ce groupe, c’est à nouveau cette beauté qui s’en dégage, pour une fois je ne ferais pas une chronique trop longue, car il y a des albums qui se vivent. Celui là en fait partie.
Guitars: Kaz
Bass: Arnaud
Drums: Michel
Synth: Julburn